04 – Recommandations de lecteurs

 

Recommandations de lecteurs

Commentaires à propos des ouvrages de Hillel Bakis et de ce site

 

*

"Sur Comprendre la haftara

"C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis le travail d'Hillel Bakis depuis que j'ai découvert son ouvrage "Interpréter la Torah. Traditions et méthodes rabbiniques" recommandé par mon libraire qui gère la très bonne librairie Ness de Créteil. J'ai découvert un livre hautement érudit en Halakha et avec une rigueur digne d'un travail académique dans la présentation des méthodes rabbiniques d'exégèse de la Torah et du Talmud. Hillel Bakis sait transmettre au lecteur son grand savoir incontestable avec une pédagogie tout à fait accessible à des personnes qui, comme moi, n'ont pas été à la Yeshiva ou à l'école juive, mais souhaitent pour autant étudier en profondeur la loi Juive. Connaissant le haut niveau d'exigence que met Hillel Bakis dans son travail, je me suis naturellement aussi porté vers son dernier ouvrage de commentaire sur les Haftarot dont il existe, hélas, pas assez de livres à mon sens en français alors que leur étude est indispensable, en particulier en ces temps messianiques. Je ne peux donc que conseiller les ouvrages d'Hillel Bakis à toute personne souhaitant étudier en toute confiance avec des ouvrages de qualité, exigeants et accessibles (à condition toutefois de maîtriser certaines bases halakhiques et du vocabulaire talmudique), tout en étant conformes à la loi de Moïse et d'Israël telle que l'enseignent nos Sages -que leurs mérites nous protègent".  par Yoan Afriat  (Créteil). le 4 décembre 2017 - Publié comme commentaire a un post du 7 septembre 2017 sur la page facebook de l'auteur https://www.facebook.com/hillel.bakis.5 

*

Sur « La Voix de Jacob »  ' Les délices de mes vendredi soir'

Commentaire publié en novembre 2017 par Chantal F. sur facebook  (à la suite d’un post publié 7 septembre sur la page FB   de la Voix de Jacob

« Les cinq livres de commentaires sur la paracha de la semaine, écrits par Hillel Bakis sous le titre général **La voix de Jacob**, ont faits les délices de mes vendredi soir surtout après la préparation du shabbat comme on dit après "l’effort le réconfort".

Chaque vendredi soir je lisais les thèmes abordes. Chaque commentaire du thème concerné est d'une clarté limpide et nous donne matière a réflexion en nous expliquant le sens premier de la sidra mais surtout beaucoup d'annotations de 1‘auteur sur les sources, avec des rappels historiques sur ceux qui ont inspiré ces commentaires. Le plus de ces livres, l’histoire a raconter pour le shabbat autour de la table familiale. Mais ce qui m'a le plus interpellée ce sont les explications de la grammaire hébraïque que l'auteur nous fait découvrir : tout un monde que l’on ne connait pas et qui nous permet de mieux appréhender les textes anciens.

Maintenant j’aimerai que l'auteur se remette au travail pour nous écrire d'autres commentaires, aussi, voire plus enrichissants que la précédente mouture je suis impatiente d'égayer mes shabbats avec de nouvelles drachot.   Merci a l'auteur. »

par Chantal F. (novembre 2017, Natania, Israël)**

Texte publié sur le 'mur' de la page Facebook 'La voix de Jacob' https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1427139974040549&id=565784390176116&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22O%22%7D.  Posté comme commentaire après un post du 7 septembre 2017

 

 

"Sur La voix de Jacob": "un indispensable"

"Pour ceux qui étudient l'hébreu et ses arcanes Le livre de H. Bakis est un "indispensable" la grammaire et l’exégèse du texte sont clairs et limpide . Un livre d'étude que nous avons pour notre part apprécié et qui nous sert de référence. Merci 
Par Johelle Marchesi de Prevostle 16 mars 2017
*

"Sur La voix de Jacob et le séder de Tou Bichvate" - "un grand bonheur pour moi d'étudier sur ces livres"

"Un grand merci Hillel pour avoir écrit ces admirables livres des sections hebdomadaires de la torah, "La voix de Jacob" 2009 et 2013. Un grand bonheur pour moi d'étudier sur tes livres et de comprendre beaucoup de choses qui peuvent paraître obscures quand on aborde pour la première fois cette étude. Cela permet de progresser vers d'autres commentateurs sans aucune appréhension.

Tou Bichvate approche et je ne peux que recommander la belle étude que tu as écrit sur cette fête et son seder."

Par le Dr. Frédéric CORCOS, Montpellier, le 11 janvier 2016 

Commentaire posté au bas de la page: http://editionsbakish.com/node/1822

*

 

Sur les livre de la série "La voix de Jacob" - "son chabbat en a été changé".

"Les cinq livres de Hillel Bakis permettent de mieux cerner le 'houmach (Pentateuque) qui rappelons-le est le livre de 'H le D. d'Israel.

Comme dans Rachi, grammaire et conjugaison jouent un rôle fondamental dans ces livres pour la compréhension du texte sacré donné au Sinaï.

Le rôle de la guématria (abord de la sainte Kabbala) y est non moins important.

Cela étant, cette série d'ouvrages est très agréable à lire et une proche m'a confié que ces livres "faisaient partie de son oneg chabbat" et qu' "ils lui ont changé son chabbat". "

Par le Dr. Julien Serge MAMOU, Paris 8e, le 7 kislev 5776 (19 novembre 2015)

Commentaire posté au bas de la pge http://editionsbakish.com/node/1822

*

 

Sur "La Grammaire Hébraïque. Lire la Bible et Prier avec Précisions" - "Fondamental pour avancer dans l'étude de la Torah"

Mr Hillel Bakis Votre livre sur la grammaire hébraïque est une véritable merveille de connaissances car vous faites dans ce livre un véritable condensé de Toutes Les Grammaires anciennes et nouvelles dont vous citez les auteurs et les pages. Pour moi c'est un véritable bonheur d'étudier ce livre!!!!!! et de le faire connaitre car il est plus qu'utile ;il est Fondamental pour avancer dans l'étude de la Torah. Je vous souhaite à mon tour Behatsla'ha pour la diffusion de vos ouvrages et ceux à venir........ Kol touv.

Par Henri ZENOU

Toulouse. le 4 novembre 2015

Commentaire posté au bas de la pge http://editionsbakish.com/node/1822

*

 

Sur "Pour lire les Psaumes" - "magnifique travail sur la lecture et la compréhension des Psaumes" 

"Cher Hillel,

Votre magnifique travail sur la lecture et la compréhension des Psaumes est reconnu à sa juste valeur par le Rav Yéhochoua Rahamim Dufour. Venant d'une telle Personnalité, cela est d'autant plus gratifiant car je suis les enseignements de ce Rav depuis de nombreuses années, il fait un travail magnifique (sur modia.org notamment) et il est exigeant - comme vous - dans sa quête de recherche de l'authenticité et pour faire jaillir le message de la Torah dans toute sa splendeur originelle.

Très chaleureusement, Bonne fête de Pessah (que cela soit notre dernière année d'exil)". 

Par Eli KORCHIA (http://www.hebreu.mobi/

Paris, le 19 avril 2016 

Cela, à propos de la recommandation diffusée par le rav au abonnés de son site modia - voir http://editionsbakish.com/node/1898. HB 

*

 

Sur la série de 7 livres  "La Voix de Jacob" - pour "mon séder quotidien"

"Quelques impressions sur les nouvelles parutions de monsieur Hillel Bakis, 6 livres de commentaires sur la paracha de la semaine, ainsi qu'un livre sur la grammaire hébraique constituant une aide indispensable à la bonne compréhension du texte biblique :
"Ces 7 livres formidables évoquent dans mon esprit les 7 piliers de la sagesse qui soutiennent le monde. J'ai désormais intégré le livre de grammaire hébraïque à mon séder quotidien, un livre essentiel. Quant aux autres livres, je me ferai un plaisir de les lire shabbat. Bravo pour ces pierres précieuses intégrées dans la construction de sainteté". 

Par Samuel Darmon

Texte publié sur le "mur" du compte Facebook de Hillel Bakis https://www.facebook.com/hillel.bakis.5

Montpellier, le 13 janvier 2014

*

Sur ce site

" ... Ce site est très riche depuis l'enseignement de la Torah, des haftarot, de la halakha, des traditions et de la culture juive, jusqu'à des contes, fables d'animaux et même des recettes juives d'Afrique du nord. Je vous conseille de découvrir les différents ouvrages qui sont déjà publiés."

Par Sarah Belhassen

Kiryat Yam, le 14 avril 2016

Commentaire intégral posté au bas de la page: http://editionsbakish.com/node/1873

 

Laisser un commentaire