Sur le nom du mois de Kislev et l’exil

 

 

 

 

 

Sur le nom du mois de Kislev et l’exil

par

Samuel Darmon [1]

 

 

 L'auteur de ce commentaire original nous propose ici une exégèse innovante sur le nom du mois de Kislev et sur l’exil.

 

בס"ד
Avec l'aide de D.

Pour l'élévation de l'âme de Ya'akov ben Messaouda

 

Le nom du mois Kislev s'écrit Caf Samekh Lamed Vav. Caf et Samekh, les deux premières lettres, sont reliées au kissoui, la dissimulation, ce qui est caché.

Par contre, Lamed et Vav, les deux dernières lettres, correspondent au contraire au dévoilement : de valeur numérique égale à 36, elles sont à mettre en relation avec les 36 lumières de Hanoucah.

L'exil, en tant que dissimulation de la Présence divine, n'a pour finalité que de faire découvrir le divin à l'intérieur de la matérialité. Ce regard de vérité est pourtant touché par notre plus grand ennemi Amalek, avatar de tous les ennemis de notre peuple : la force du doute. Car dit l'E-ternel, il s'est attaqué à Kess Y-H, le trône de D.ieu. En effet, Kess, dissimulation, est aussi lié à Kissé, le trône, cependant il manque la lettre Aleph à Kess, pour former le mot Kissé !

Lorsque l'homme ne voit pas Aloufo chel olam, le Maître du monde, le Aleph, dans toutes les phases de sa vie, il y a alors kess : dissimulation et gola, exil.

Par contre, si l'homme comprend que D. est avec lui, en permanence, et qu'il se renforce dans la foi, alors il intègre le Aleph au sein même de la dissimulation : il transforme ainsi l'obscurité en lumière, kess en kissé, en transformant sa réalité en trône divin ! C'est alors que l'exil défectueux gola (sans aleph) devient délivrance guéoula (avec aleph).

La lettre Aleph est écrite avec un Yod, un Vav et un autre Yod [2] ce qui fait au total 26. D'après une autre écriture, il est composé avec un Yod, un Vav et un Dalet : ce qui épelle la lettre Yod. En rajoutant la valeur numérique de la lettre Yod (10) et la valeur numérique du Aleph, décomposé dans sa graphie en Yod (10) Vav (6) et Yod (10) [soit un total de 26], on obtient 36 : une allusion aux 36 lumières de Hanoucah.

Car la lumière de Hanoucah allume l'espoir d'Israël et fait briller la Présence divine au sein même de l'exil. L’exil de l’histoire, mais aussi l’exil spirituel de l’âme d'Israël dans le monde de la matière.

 

Netanya, 5 kislev 5779

© Samuel Darmon et/ou © Hotsaat Bakish
Mis en ligne à Kiryat Ata, le 8 juillet 2019 [3] 


NOTES

[1] Traducteur et conférencier, Samuel Darmon a déjà publié trois livres originaux - dont un de 'hidouchim sur la Torah - et plusieurs autres traduits à partir de l’hébreu. Il est l'auteur de plusieurs drachot. Voir sa présentation et les liens vers les textes qu'il a déjà publiés sur notre site: https://editionsbakish.com/1649 (note de l’éditeur)

[2] Source à propos de la graphie du Aleph en yod vav et yod) : Tikouné Zohar 'Hadach, page 117, rapporté par le Ramak, Pardes rimonim, chaar 27, chaar haotiot, chapitre 4.

[3] La première version de ce texte nous est parvenue en novembre 2018. La mise en forme pour l’édition a été préparée en juillet 2019.