Olga Azen (2019), “Présentation de la ‘Soirée conteur. Contes et récits juifs du monde entier’ par Hillel Bakis.”

Olga Azen (2019), "Présentation de la 'Soirée conteur. Contes et récits juifs du monde entier' par Hillel Bakis". Mo’adon Tsarfatit, Karmiel. 10 novembre 2019.

« Hillel Bakis qui fait partie du groupe est connu pour ses livres sur la paracha et sur les haftarotes :

  • La voix de Jacob: cette série de sept livres parus en 2013 présente toutes les parachas de l’année et les outils méthodologiques pour commenter la Torah selon la tradition (dont un traité de grammaire) ;
  • Comprendre la haftara : cette série de six livres s’intéresse aux livres des Prophètes à travers les extraits lus à la synagogue les chabbat et fêtes. L’auteur ne se contente pas d’éclairer le sens de chaque haftara : il s’intéresse au contexte historique de chaque texte ce qui fait que cette série est une introduction à l’histoire juive. A noter : les pays, peuples et localités cités sont souvent mal connus, ou pas connus du tout, du lecteur contemporain. L’auteur donne les précisions nécessaires, ce qui enrichit la compréhension du texte. Quatre tomes sont déjà parus entre 2017 et 2019, sur les Fêtes, et sur toutes les haftarotes de parachas de Béréchit, de Chémot et de Il travaille actuellement aux deux suivants, bien avancés (Bamidbar et Dévarim).

Hillel Bakis a par ailleurs entrepris de publier une Anthologie des contes et récits d’Afrique du Nord dont sont les deux premiers volumes (Le fil du Temps - vie quotidienne ; Les chemins du Ciel - miracles, étrange ont été édités par le groupe parisien AJ Presse (Actualité juive). Il travaille actuellement aux trois suivants, bien avancés :  Le golem du Rambam (fantastique, merveilleux) ; La porte du Rire (humour, énigmes) ; La porte du Temps (des histoires dans l’Histoire). En 1990, il avait déjà publié un petit ouvrage sur des contes tunisiens collectés dans la famille du Dayan Rabbi Pin’has Uzan, z’’l.

Ce soir, il va nous faire apprécier cet autre volet de son œuvre : l’étude et la sauvegarde du folklore et des contes juifs de tous les pays, et plus particulièrement du monde sépharade d’Afrique du Nord. Depuis son adolescence, il a personnellement collecté et publié de nombreux contes de la bouche des anciens. Il notait déjà sur un petit carnet, pour s’en souvenir, le résumé des contes que lui racontait Yossef Cohen z’’l, son grand-père maternel et Méssaouda Bakis z’’l, sa mère. Il rédigea ensuite ceux de Swirah (Sarah) Mamou z’’l, sa belle-mère et ceux de nombreux amis et connaissances. En outre, il a complété sa sélection à travers la lecture des livres d’auteurs partageant sa passion pour la sauvegarde des histoires circulant dans notre peuple dès avant le temps du Talmud.

Cette soirée rappellera les soirée familiales d’autrefois (sans télévision !). Les contes et récits traditionnels étaient transmis alors aux plus jeunes dans une atmosphère joyeuse associant rire, suspense et rêve. Une atmosphère incitant à la réflexion et à l’amour de notre peuple. Notre ami va raconter ce soir des contes très variés. Comme vous avez tous entendu des contes juifs, il a sélectionné des contes que vous ne devriez pas avoir déjà entendus. Voici quelques mots clés signalant les thèmes qui seront abordés : ruses, démons, merveilleux, magie blanche, solutions miraculeuses, rabbins miraculeux, morale, géants et monstres, humour, fantaisie… Ce faisant, il participera à la transmission du riche patrimoine culturel de notre peuple. »