Téléchargez nos fonts hébraïques sépharades et orientales

ב''ה

Téléchargez nos fonts hébraïques sépharades et orientales  

par Hillel Bakis

Il s'agit de cursives que l'on trouve dans les manuscrits judéo-maghrébins, séfarades et orientaux. Ces fonts (installables sur ordinateur) sont destinées à un premier niveau d'apprentissage (nous n'avons pas introduit les ligatures et espérons le faire ultérieurement pour certains systèmes de caractères comme ceux de Djerba). Dans l'état actuel de ce projet, nous joignons des cursives utilisées en : Algérie; Espagne/Provincia; Grèce/Balkans/Monde séfarade; Libye; Maroc; Syrie, Tunisie.  

Voici

  • les polices actuellement proposées
  • puis une présentation de ce projet
  • Le livret que j'ai écrit est à votre disposition. Téléchargement ici (PDF) - hébreu, français, anglais:  מדריך ללימוד כתיבה ספרדית ויצירת פונטים חדשים ספרדיים ומזרחיים מערביים אותיות  עבריות  מאת הלל בקיש 

 

 Nom de la policeDescriptif URLNombre de téléchargements
AlgérieYbalg2Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
29 Téléchargements
Espagne-ProvinciaYbsef01Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
22 Téléchargements
LibyeYblibye01-RegularRegular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
24 Téléchargements
MarocYbM01Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
26 Téléchargements
Solitréo (Grèce, Balkans)Ybsol01Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
26 Téléchargements
SyrieYbsyr01Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
24 Téléchargements
TunisieYbtunis01Regular. OpentypeCliquez ici pour télécharger.
24 Téléchargements

Autres polices (crées par d'autres institutions). nous renvoyons à leurs sites.

 Nom de la policeDescriptif URLNombre de téléchargements
Grèce. Balkans. Monde sépharadeSolitreoPour obtenir cette police libre d’utilisation

Designer : Bryan Kirschen, Nathan Gross

Cliquez ici pour télécharger
22 Téléchargements
Mekorot RashiPour obtenir cette police libre d’utilisation

Designer : Eli Heuer

Cliquez ici pour télécharger
19 Téléchargements

Téléchargement du livret PDF (hébreu/anglais/français) 

Descriptif URLNombre de téléchargements

« Manual for learning Sephardic cursive. Creation of new Hebrew fonts (Sephardic, Maghrebi and Oriental) ». by Hillel Bakis

« Manuel pour l’apprentissage des cursives séfarades. Création de nouvelles polices hébraïques (séfarades, maghrébines et orientales) » par Hillel Bakis

Cliquez ici pour télécharger
28 Téléchargements

Cet ouvrage en préparation et les nouvelles polices de caractère qui lui sont associées n’ont qu’un objectif pédagogique. Il s’agit de contribuer à la survie d’une partie du patrimoine juif séfarade, notamment maghrébin. Il s’agit de faciliter l’apprentissage de la lecture de ces caractères. Il s’agit d’enclencher un mouvement pour que des «fonts» de bien meilleure qualité technique soient produites un jour. 

Je ne suis pas graphiste ni informaticien et le résultat auquel je suis parvenu est, je le sais, loin d’être parfait. Mais je ne peux faire mieux. Vouloir le « mieux » serait renoncer. Je m’y refuse.

Ces polices n’ont pas que des défauts esthétiques ; elles ne sont pas tout à fait authentiques, car je ne les ai pas enrichies de leurs ligatures. Je pense qu’avant d’apprendre une cursive riche de toutes ses ligatures, il est nécessaire de commencer à apprendre les lettres isolées. On ne renonce pas à apprendre à parler à un enfant sous prétexte que le niveau de langue enseigné est trop élémentaire. Dans un deuxième temps, son vocabulaire et sa syntaxe s’enrichiront. Mais pour y parvenir, il était nécessaire de passer par l’étape.

De plus, dans chacune des polices présentées ci-après, il existe des variantes pour certaines lettres. Nous les avons négligées. Cela nous éloigne encore plus de l’authenticité, mais, là encore, nous privilégierons « bien » au « mieux » du proverbe italien « le meilleur est l’ennemi du bien ». En pédagogie, l’exigence de perfection initiale empêche la progression par étapes.

Ajoutons une dernière remarque: nous ne prétendons pas que les fonts indiquées ici soient exclusivement représentatives des lieux  indiqués. On pourrait trouver d'autres variantes dans la forme des lettres. Nous espérons ajouter d'autres "fonts" utilisées dans les différentes aires géographiques.  

Ces polices sont des polices de caractères basées sur les traditions des Juifs d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’Orient. Libres d’utilisation, elles sont éditées par Hotsaat Bakish pour rendre à notre peuple son patrimoine millénaire et rendre accessibles les trésors manuscrits de nos maîtres. 

(c) Hillel Bakish; Hotsaat Bakish, Kiryat Ata (Israël). Première mise en ligne de la page:  3 novembre 2023. 16h 13.