II-28A* Chabbat TAZRIA' - METSORA’
Indications liturgiques
Lorsque la paracha Metsora’ est lue à la suite de celle de Tazria’, on ne lit pas וְאִ֨ישׁ בָּ֜א (comme lorsque Tazria’ est lue seule [1]) mais וְאַרְבָּעָ֧ה אֲנָשִׁ֛ים (II Mélakhim 7, 3 - 20). La lecture de cet extrait des prophètes est commune à différentes coutumes: rites achkénaze [2] et sépharade [3].
Les Yéménites lisent le même texte que les Sépharades et les Achkénazes, mais ils le font précéder de deux versets (II Mélakhim 7, 1-2) et suivre d’un autre (II Mélakhim 7, 23) [4].
II-28b* Chabbat METSORA’
Indications liturgiques
Lorsque la paracha Metsora’ est lue seule, on lit וְאַרְבָּעָ֧ה אֲנָשִׁ֛ים (II Mélakhim 7, 3 - 20)
Cette lecture est commune à différentes coutumes: rites achkénaze[5] et sépharade[6] (II Mélakhim 7, 3 - 20).
Les Yéménites lisent le même texte que les Sépharades et les Achkénazes, mais ils le font précéder de deux versets (II Mélakhim 7, 1-2) et suivre d’un autre (II Mélakhim 7, 23) [7].
Rites | versets | Versets supplémentaires ajoutés par certains | |
Avant | Après | ||
Achkénazes | II Mélakhim 7, 3-20 |
|
|
Sépharades | II Mélakhim 7, 3-20 |
|
|
Yéménites | II Mélakhim 7, 3-20 | II Mélakhim 7, 1-2 | II Mélakhim 7, 23 |
[1] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, p. 343.
[2] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.
[3] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.
[4] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.
[5] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.
[6] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.
[7] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 347-349.