Psaumes – Lire et comprendre

 

Pour lire les Psaumes

Hillel Bakis (2014)

 

De haute valeur spirituelle, les Psaumes sont largement utilisés dans la liturgie juive et ils jouent un rôle important dans la liturgie de plusieurs religions. Dans un cas comme dans l’autre, sont-ils lus en respectant le texte ? Sont-ils compris conformément à ce que nous en ont révélé les maîtres de la tradition ?

Cet ouvrage est une introduction à la lecture juive des Psaumes à partir de l’analyse détaillée et l’exégèse du plus long de ces textes (Ps. 119 dit Alphabéta). Il permet à tout lecteur d’accéder directement à une lecture conforme à la tradition rabbinique.

Après avoir souligné l’importance des Psaumes et quelques caractéristiques de ce livre biblique nous proposons au lecteur une véritable pédagogie du mot à mot en vue du respect méticuleux du texte d’origine.

A partir de l’exemple détaillé de l’Alphabéta, tout lecteur acquerra les bases méthodologiques pour lire conformément à la tradition rabbinique (rythme, phonétique sépharade, accents mélodiques [1] , nouvelle traduction ne négligeant ni les subtilités grammaticales ni la poésie du texte).   

Nous espérons que notre ouvrage inspirera une lecture précise et une compréhension fidèle à la transmission rabbinique. La Parole biblique ne tolère pas la facilité paresseuse de l’à peu près !

 

Pour lire les Psaumes. Etude de l’Alphabéta (Ps. 119). Texte. Phonétique et rythme. Nouvelle traduction. Commentaires. Abrégé grammatical, X-294 p. Editions Bakish, Montpellier, décembre . Diffusion BibliEurope, 50 rue curial, 75019 Paris - Tel: 01 40 05 98 55, fax: 01 40 05 97 26, www.biblieurope.com      biblieurope@gmail.com

 


[1] Sont indiqués par " * " les renvois à notre Abrégé de grammaire hébraïque publié à la fin de notre livre. 

Cet ouvrage a reçu plusieurs recommandations rabbiniques et a fait l'objet de compte rendus dont:

- du Rav H. Kahn chlita (Kountrass mai 2015 n° 185, p. 76) - "l'auteur surprend par l'à propos de son commentaire..... il apporte au lecteur une idée complète de la texture des versets.  Sans aucun doute, un livre enrichissant"   voir le compte rendu en partie reproduit sur : http://editionsbakish.com/node/119

- de Gérard Touati (Compte rendu publié dans la rubrique Judaïsme (Tradition. Edition) d'Actualité juive, n° 1350, jeudi 25 juin, p. 30 )  -  " un  livre d’une érudition exceptionnelle, .... lecture précise de chaque mot, en tenant compte de sa structure grammaticale, tout en l’expliquant. ... pour ceux qui voudraient pénétrer au sein du domaine méconnu de la grammaire hébraïque, l’auteur a pris soin de restituer chaque verset en phonétique et de nous donner des règles de base de grammaire qui serviront pour d’autres lectures." voir le compte rendu en partie reproduit sur:  http://editionsbakish.com/node/119

 

 

Laisser un commentaire