02. Articles citant l’auteur et ses ouvrages

 

Avis sur l'auteur et ses ouvrages 

 dans divers articles, livres, sites...

et quelque citations dans des textes de référence

  • RECOMMANDATION POUR L'ENSEMBLE DE L'OEUVRE (les 7 tomes de 'La voix de Jacob') par le Rav Ra'hamim Yéochoua' DUFOUR (2016)   "Une perle indispensable pour s'assurer les bases de la grammaire hébraïque traditionnelle à travers les ouvrages des grands Sages de la tradition juive et cela vous donnera accès à l'ensemble des textes: les livres de Hillel Bakis avec les approbations du Rav Zécharia Zermati et de nombreux autres Sages:
    - Grammaire hébraïque. Lire la Bible et prier avec précision.
    - Interpréter la Torah. Traditions et méthodes rabbiniques.
    - Pour lire les psaumes. Alphabéta à partir du psaume 119.
    - et les 5 livres "La voix de Jacob", un sur chacun des livres de la Torah.
    En librairie ou par contact avec Hillel Bakis en Israel 07.75258916.
    et son site: editionsbakish.com"  (au centre de la page d'accueil du site http://www.modia.org/
  • RECOMMANDATION du Rav Ra'hamim Yéochoua' DUFOUR (2016)     sur Pour lire les Psaumes . Mail personnel du Rav envoyé aux abonnés du site Modia.org, Jérusalem, 17 avril 2016 : http://editionsbakish.com/1898.
  • ILLOUZ David (2016), janvier, sur Tou bichevat avec renvoi au séder publié par Hillel Bakis http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2016/01/tou-bichevat-pour-les-nuls.html

  • Administrateur (2016),  "Ashdodcafe vous souhaite de très bonnes fêtes de Tou Bichevat 5776",  21 janvier.
  • MAMOU BAKIS Chantal (2015), "Béziers, une communauté petite mais dynamique", Actualité juive, n° 1364, 5 novembre, Rubrique Régions, p. 35.  " La communauté de Béziers, ville moyenne du Languedoc, a réussi son pari ces 23 et 24 octobre. Les activités de ce chabbat ont réuni une centaine de personnes dans une atmosphère de riche spiritualité et de réelle convivialité. Afin de contribuer à l’animation de ce jour, le Pt Maurice Abitbol avait spécialement invité Hillel Bakis, auteur du commentaire de la Torah « La voix de Jacob », venu de Montpellier pour l’occasion....." (voir pièce jointe). 

  • TOUATY Gérard (2015), "Pour lire les Psaumes. Alphabeta Ps. 119 de Hillel Bakis".  Compte rendu publié dans la rubrique Judaïsme (Tradition. Edition) d'Actualité juive, n° 1350, jeudi 25 juin, p. 30 ------"Les éditions Biblieurope nous proposent un livre d’une érudition exceptionnelle, écrit par Hillel Bakis, auteur de nombreux ouvrages de Thora. Il s’agit d’un travail de grammaire sur le Psaume 119. Hillel Bakis a traduit chaque verset de ce chapitre en nous donnant une lecture précise de chaque mot, en tenant compte de sa structure grammaticale, tout en l’expliquant. Comme on peut le comprendre, c’est un public restreint qui s’intéressera à ce genre d’ouvrage mais il nous importe de le signaler car il nous rappelle que la Thora est d’une richesse à la fois quantitative et qualitative.  Et pour ceux qui voudraient pénétrer au sein du domaine méconnu de la grammaire hébraïque, l’auteur a pris soin de restituer chaque verset en phonétique et de nous donner des règles de base de grammaire qui serviront pour d’autres lectures."

  • Kahn, Rav H.  (2015), "Chronique du Livre - Pour lire les Psaumes, par Hillel Bakis", Kountrass Famille, n° 185, Jérusalem, Iyar/mai, page 76. "Nous avons déjà consacré une notice de notre chronique au travail de Pr. Bakis sur le 'Houmach, les cinq livres ayant déjà paru. Là c'est un ouvrage de la même facture consacré au seul psaume 119, le plus long toutefois parmi les autres chapitres des Tehilim. /    Là aussi, l'auteur surprend par l'à propos de son commentaire: il aborde le côté grammatical, n'hésite pas à rapporter les autres commentateurs et à les critiquer, explique la portée morale des versets étudiés, et finit par apporter au lecteur une idée complète de la texture des versets. /    Sans aucun doute, un livre enrichissant".

  • Kahn, Rav H. (2015), ‘Commenter… la  Bible, La voix de Jacob », Chronique du livre, Kountrass Famille, n° 184, Nissan 5775, avril, Jérusalem, p. 78.  / " A été publiée en nouvelle édition la série complète de commentaires de la Tora, de Beréchit à Devarim, dûe à Pr Hillel Bakis, de Montpellier. / Il est difficile de faire un compte-rendu de l’ensemble de cette œuvre, d’autant plus qu’évidemment, nous n’avons pas eu le loisir de la parcourir entièrement, contrairement à notre habitude, tant elle est large, riche et intéressante. / Car c’est vrai : l’auteur, Professeur d’université, propose un commentaire reposant sur de bonnes bases, à ce que notre lecture ponctuelle nous a permis de constater. Mais cette œuvre est originale dans la mesure où ce ne sont pratiquement jamais des sources hébraïques qui sont citées, mais des textes français (dont Kountrass) ! Malgré ce (grand handicap), l’auteur est parvenu à faire paraître un grand commentaire, intéressant et profond, sur tout le ‘Houmach. C’est dire quel travail il a dû fournir, et cela révèle également combien la littérature de Tora en langue française est fournie. / Pr. Bakis a fait paraître encore d'autres ouvrages, mais nous en parlerons une autre fois, si D' veut".   (En gras par nos soins)

  • TOUATY Gérard (2014), "La voix de Jacob".  Compte rendu publié dans la rubrique Judaïsme (Tradition. Edition) d'Actualité juive, n° 1295, jeudi 27 mars, p. 37--------"Sous le titre générique 'La voix de Jacob'.... une série.... Son auteur Hillel Bakis..., reprend les parachiot de la Thora pour les explorer avec richesse et finesse. Richesse parce qu'il ne repousse aucune voie d'interprétation. S'inspirant du Moussar, du Talmud, du Zohar ou de la 'Hassidout, il en dégage toutes les idées capables d'attirer l'attention du lecteur. Finesse parce qu'il traque, avec  intelligence, chaque détail du texte pour en faire une idée grandiose. Si les concepts spirituels et moraux sont abondamment développés, l'auteur a aussi laissé une large place à l'étude proprement hébraïque du texte: la grammaire, les signes de cantillation, les valeurs numériques ou les finesses de l'hébreu sont, sans cesse, exploités pour nous rappeler que chaque détail du texte est porteur d'un message infini. Des livres vivants qui ne peuvent qu'enrichir et élargir notre horizon spirituel".

  • SOKOLKA  Ezra (2014), "La grammaire hébraïque présentée avec clarté et précision".  Compte rendu de Hillel Bakis, Grammaire hébraïque. Lire la Bible et prier avec précision, publié dans la rubrique culture d'Actualité juive, n° 1295, jeudi 27 mars, p. 48--------- "En complément de son livre sur l'interprétation de la Torah, Hillel Bakis nous engage, ce qui est le devoir de tout étudiant de la Torah et juif pratiquant, à maîtriser la grammaire hébraïque. Ses règles, ses inflexions et ses enjeux se doivent d'être étudiés, et d'y revenir à maintes reprises. A l'heure où les cours de houmach et de talmud se multiplient au sein de la communauté francophone, la tentation de faire abstraction de la langue est grande. Pourtant, être plus autonome face aux textes, prier et lire dans le sefer-Thora requiert  un engagement: celui d'être précis dans l'utilisation de ses mots".  

  • SOKOLKA  Ezra (2014), "Une synthèse indispensable pour accéder aux textes de la tradition". Compte rendu de Hillel Bakis, Interpréter la Torah. Traditions et méthodes rabbiniques, publié dans Actualité juive, n° 1295, jeudi 27 mars, p. 48. ----------------- Sixième tome de la série 'La voix de Jacob', ce nouveau volume... propose de connaître et acquérir un savoir complet sur l'ensemble des textes, de la Bible jusqu'aux livres de Kabbale... (il) s'adresse tant à ceux, ou celles, qui veulent pouvoir se retrouver dans la riche et inépuisable bibliothèque de notre histoire, mais permet également à l'érudit de clarifier certains points lors de son étude. L'intelligence de la présentation repose, non seulement sur la chronologie et la synthèse de chaque ouvrage, mais permet également d'enrichir notre culture livresque sur les manuscrits anciens.... : connaissances nécessaires à qui veut s'atteler à une étude sérieuse du sens des versets.... Viennent ensuite les exégèses de type midrashique... la longue chaîne de la littérature rabbinique, de la Mishna jusqu'aux kabbalistes de Safed, en passant par le Choul'han Aroukh, ainsi que les différentes méthodes d'interprétations..."  

  • Rav Ra'hamim Yéochoua' DUFOUR (2014)    "Si vous souhaitez un bon cadeau qui apportera la joie longtemps ? Voici une remarquable nouveauté qui vous comblera: 'La voix de Jacob', par Hillel Bakis. Une publication de grand intérêt pour tous pour vous ou à offrir: Le commentaire de toutes les parachotes de la Torah en 5 livres, intitulé "La voix de Jacob", par Hillel Bakis. Un ouvrage solide qui a sa place dans toute bibliothèque par le nombre de commentaires qu'il rassemble. Il a reçu de nombreuses hautes recommandations rabbiniques. En toutes libraires ou écrire: editions.bakish@gmail.com  Et cela est accompagné maintenant de deux autres ouvrages de Hillel Bakis avec les éclaircissements et précisions du Rav Zécharia Zermati: Grammaire hébraïque (pour lire la Bible et prier avec précision) et Interpréter la Torah (Traditions et méthodes rabbiniques)." Publié sur le site modia.org (page d'accueil, point 4, affiché mi-mars/début avril 2014, ); repris également sur le blog loyyehi.wordpress.com, le 21 mars :  http://louyehi.wordpress.com/2014/03/21/parachat-hachavoua-paracha-de-la-semaine-du-vendredi-21-au-chabbat-22-mars-2014/. Le signalement est ensuite déplacé dans la rubrique  'Publications & Sites internet'  page http://modia.org/etapes-vie/index.html (avril 2014)

    "La voix de Jacob", par Hillel Bakis
    Une publication de grand intérêt pour tous
    pour vous ou à offrir:

    Le commentaire de toutes les parachotes de la Torah, intitulé "La voix de Jacob", par Hillel Bakis. Un ouvrage solide qui a sa place dans toute bibliothèque par le nombre de commentaires qu'il rassemble. Il a reçu de nombreuses hautes recommanda tions rabbiniques. 

  • (2014), Recommandation d'une dracha (sur la haftara Bechala'h) de HB publiée sur le site editionsbakish.com, Newsletter de l'ACIM éditée par M. le rabbin Isaac Benhamou, n° 554, 9 janvier,  Montpellier, http://www.acim34.fr/newsletter/pages/554/

  • HERşCOVICI  Lucian Zeev (2014), "TU BIŞVAT, Anul nous al pomilor"http://www.baabel.ro/94-orizonturi-spirituale/616-lucian-zeev-herscovici-tu-bisvat-anul-nou-al-pomilor  Compte rendu en langue roumaine du livre de H. Bakis, ”Ketamar yifrach: seder halimud veHagadah  leTU  biŞvat  lefyminhaghey hasefaradim”  (08 janvier 2014, 22:00)

  • HALIMI Eliahou Serge (2012), Le Grand Rabbin Emmanuel Chouchana. Un maître au service de D... et des hommes. Sa vie, ses valeurs, son héritage. Editions Groupe E.F.C., Paris.  Voir: p. 345.  Reproduction d'un récit rédigé par Hillel Bakis d'après un témoignage 

  • Chiourim.com (2012), "Découvrez  le livre  sur le seder de Tou Bichevat de Mr Bakis (editions Hotsaat Bakish). On nous présente l'histoire de cette fête, le seder Sepharade ainsi qu'un tableau comparatif des trois principales coutumes : Sepharades, Kabbalistiques et Symboliques. A télécharger icihttp://www.chiourim.com/brochure_sur_tou_bichevat_57724849.html   publié le 7 février 2012 - 11:59
  • BEN DAVID Sandrine (2011), "Lyon. Conférence d'Hillel Bakis à Tilsitt"  (l'article signale le site web editionsbakish.com)- Actualité juive hebdo, n° 1189, 15 décembre, p. 47. 
  • Rabbin Didier KASSABI (2011)  "RECOMMANDATION - Hillel Bakis a créé un site web dont le contenu est au service de l'étude de la Torah et de nos traditions: drachot; séder de Tou bichevat. On y découvre des inédits sur la haftara, les unités de mesures talmudiques, la grammaire. Des fables et contes complètent ceux déjà publiés. Il sera utile à notre communauté et je recommande sa visite régulière (editionsbakish.com, téléchargements gratuits)." Bulletin électronique de l'ACIM, Shabbat Vayeshèv, Montpellier, 5772, http://www.acim34.fr/newsletter/pages/268/ 14/12/11 22:11,  déc. 2011, Montpellier. (également les semaines suivantes dans la même publication, numéros 270; puis en 2012: les numéros 271, 272, 273, 274, 275, 276...; et dans les numéros du premier semestre 2103) 

  • Annonce d'une conférence, Grande synagogue de Lyon. "Aimer et comprendre la parole divine: la transmission du judaïsme de l’âge tendre à toujours" de Hillel BAKIS. (salle Jospe, 17 novembre):  Amitié judéo-chrétienne de Lyon (2011),  http://www.ajcf-lyon.org/spip.php?article581 (nov.).  Comité diocésain pour l'œcuménisme de Lyon (Relations oecuméniques et Inter religieuses, http://www.cdo-lyon.cef.fr/spip.php?article1457, nov.). et Consistoire de Paris Ile-de-France  http://www.consistoire.org/pdf/Tilsitt1711.pdf (nov. 2011); 

  • TOUATY, Gérard (2011), "La voix de Jacob. Hillel Bakis", Compte rendu sur l'édition de 2009 publiée dans la rubrique Judaïsme (Tradition. Edition) d'Actualité juive Hebdo, N° 1158 du 24 mars, page 33. ------------" Notre époque est incontestablement celle du renouveau et du développement de la Thora. Les prophètes nous ont déjà d'ailleurs averti qu'avant la délivrance, le peuple juif aurait soif de connaissances. Les deux ouvrages que nous vous proposons aujourd'hui incarnent à merveille cette idée par la richesse et le foisonnement d'idées qu'ils contiennent. Hillel Bakis, son auteur, nous invite à découvrir la profondeur de la Thora à travers deux tomes de commentaires... Profondeur, parce que ces travaux nous proposent une double réflexion. Il y a d'abord le texte mais il y a aussi les notes. Un double travail qui est une constante invitation à mieux comprendre les versets et à ne pas se contenter d'une lecture élémentaire. On lit le commentaire comme pour un ouvrage classique puis la réflexion se prolonge en bas de page comme si l'auteur ne voulait plus s'arrêter. La démarche est loin d'être fréquente et son originalité traduit la qualité très pointue de ce travail. Soulignons un dernier point, à l'honneur de Hillel Bakis. Ses recherches ne se sont pas limitées à une tendance de la Tradition: l'éventail de ses sources est multiple et touche à toutes les orientations du judaïsme. Un ouvrage qui annonce l'unité messianique. Très prochainement".

  • X (2011), "Montpellier. Cours à la Mémoire de Serge Benattar zal", Actualité juive Hebdo, Rubrique région. Brève. Septembre
  • LEWIN, Jules (2010), "Hillel Bakis..." Article à propos de la réception des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Actualité juive Hebdo, n° 1146, 30 décembre, p.55   - "Professeur et collaborateur d'Actualité Juive, Hillel Bakis a reçu les insignes de Chevalier de !'Ordre national du Mérite. Nos lecteurs connaissent l’auteur des contes judéo-maghrébins (« Le fil du temps »), du roman de science-fiction « Le Messie est en retard !», de la haggada de Tou Bichevat, du commentaire de Torah (« La voix de Jacob »). Mais c’est à tout autre titre qu’il a reçu cette distinction : car Hillel Bakis n’est autre que le professeur de géographie économique Henry Bakis qui mène une carrière d’en- seignant chercheur. La présidente de l’Université de Montpellier III a rappelé les grandes lignes de la vie professionnelle de Henry Bakis, d’abord en région parisienne (directeur de recherches associé à la Sorbonne ; chercheur à France Télécom) puis à Montpellier où il a été élu professeur en 1995. Elle souligna le rayonnement interna­tional de ses travaux et de ses études pionnières : aspects spatiaux de la mondialisation, rôle de la communication et des technologies numériques sur l’organisation et le management des entreprises, sur l’aménagement régional. Elle mentionna ses nombreux ouvrages et articles scientifiques publiés en France (dont « Géopolitique de l’Information », « Les réseaux et leurs enjeux sociaux ») et aux Etats-Unis - certains ayant été traduits en italien et en chinois. / Invité à s’exprimer, Henry Bakis a dit qu’il était honoré d’avoir été proposé à cette distinction par le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. C’est par une citation du Talmud de Babylone qu’il structura son discours. « Avec mes maîtres, j’ai beaucoup appris; de mes collègues, j’ai appris plus qu’avec mes maîtres ; avec mes élèves, j’ai appris davantage qu’avec eux tous ». Précisant que ses résultats ont bénéficié d’une série d’interactions, il a associé à la distinction reçue, celles et ceux qui ont compté dans sa vie professionnelle. Il rappela sa gratitude à ses enseignants (depuis ses parents jusqu’à diverses personnalités), à ses collègues (du fait de la permanence des échanges). Depuis 25 ans, d’intenses interactions se sont nouées autour de Commissions qu’il a dirigées à l’Union Géographique Inter-nationale et de Netcom (revue qu’il a créée sur le champ Communication et Territoires). / Les Sages du Talmud concluent : « De mes élèves, j’ai appris davantage que de mes maîtres et col­lègues! » De fait, les plus grandes satisfactions professionnelles du Pr. Bakis ont résulté de l’interaction avec ses étudiants : « Côtoyer la jeune génération dans une relation de confiance et de respect réciproque est un privilège ». J L 
  • DUFOUR, R' Yéochoua' Rahamim (2010), avis sur La voix de Jacob, "Une publication de grand intérêt pour tous pour vous ou à offrir: Le commentaire de toutes les parachotes de la Torah, intitulé "La voix de Jacob", par Hillel Bakis. Un ouvrage solide qui a sa place dans toute bibliothèque par le nombre de commentaires qu'il rassemble. Il a reçu de nombreuses recommandations rabbiniques." http://www.modia.org/etapes-vie/index.html

  • DOV D'ACCO (2010), "Le Messie est en retard", Francophones de Galilée, Lecture n° 11, http://m.francogalil.com/pages/coup-de-coeur-litteraire-dov/critiques-2010/le-messie-est-en-retard.html?version=mobile      "Une fois n’est pas coutume, un livre de science-fiction a attiré mon attention, certes sous un titre un peu accrocheur : «Le Messie est en retard » l’auteur...  a déjà publié divers contes d’Afrique du nord, des fables, et des fragments manuscrits d’un rabbin marocain du 16ème siècle. Il est géographe et sociologue. Il est professeur des universités et s’intéresse aux diverses mutations sociales qu’entrainent les nouvelles technologies, et cela avec un certain talent. Ce livre s’adresse à tous les amateurs d’aventures, adultes ou adolescents, il a pour toile de fond, les traditions millénaires juives (attente du Messie, respect des commandements bibliques) et les réalités du monde contemporain. Nous sommes en l’année civile 2239 soit donc l’année 6000 du calendrier juif, la société israélienne est devenue si parfaite qu’elle adhère aux plus hautes normes éthiques définies par la loi de Moïse et des prophètes. Cependant le Messie n’est toujours pas là, et rien n’annonce son arrivée. C’est La préoccupation principale des rabbins. S’est-il produit une erreur dramatique dans l’évolution de l’humanité en général et des communautés juives en particulier ? Des rabbins, des savants et chercheurs de l’illustre Technion de Haïfa, dont la technologie a atteint des sommets impressionnants, décident d’envoyer dans le passé, grâce à une machine à remonter le temps, un détective dont la mission est de savoir pourquoi le Messie ne s’est pas manifesté ? Au cours de son voyage dans le passé, il sera confronté à une lutte acharnée contre des adversaires extrêmement dangereux, mais aura également des alliés imprévus aux caractères attachants. Il évoluera entre autres, dans les terribles années 1942-1943 en Europe, où les rabbins l’avaient bien prévenu, il n’aura pas le droit de modifier le cours du temps, et cela est un ordre absolu, les rabbins lui expliquèrent que les conséquences pouvaient être désastreuses, pour le monde entier et particulièrement la communauté juive. Au-delà de l’aspect aventureux et souvent burlesque de ce roman, l’auteur nous invite à nous intéresser aux mutations sociales et spatiales entrainées par les nouvelles technologies. C’est un livre captivant qui offre une vision optimiste du futur. Voila évidemment je ne vous dirais pas si le Messie est arrivé en l’an 6001 de notre calendrier juif, pour cela il vous faudra lire ce bouquin." (Paru d'abord sur l'ancienne adresse: http://www.francogalil.com/pages/coup-de-coeur-litteraire-dov/critiques-de-livres/le-messie-est-en-retard.html)
  • SZWARC Sandrine - HKL (2010), "Rencontre avec Hillel Bakis.... à la Librairie du Temple, Paris",  Actualité juive Hebdo, n° 1107,  18 février, p. 53 
  • DUFOUR, R' Yéochoua' Rahamim (2009), sur le livre d'étude de Tou Bichevat : "Un excellent livre, complet sur Tou biChevat dans la tradition sépharade avec tous les minhaguim (coutumes) et leur sens: Hillel Bakis, Haggadah pour Tou Bichevat. Coutume Sépharade"  http://www.modia.org/infos/etudes/toubichevate.html
  • ATTAL Robert, אברהם הטל Les Juifs d'Afrique du Nord. Bibliographie. Supplément à l’édition de 1993, Jérusalemhttps://www.ybz.org.il/_Uploads/dbsAttachedFiles/Attal.bib(1).pdf  (référence 156). 
  • KAMULEWA (2009), http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Z%C3%A9charia_Zermatile 8 août à 16:32. 
  • TOUATY, Gérard (2005), "Le livre de la semaine. Les chemins du Ciel . Conrtes et récits juifs d'Afrique du Nord"Actualité juive n° 884,  31 mars, p. 16  "Par nature, l'être humain cherche à donner aux événements de sa vie une coloration rationelle. Qu'il s'agisse des petits faits et gestes de la vie quotidienne ou de circonstances affectant la vie d'un pays ou d'un peuple, l'homme cherchera toujours à mettre sur le compte du hasard ou de l'illusion ce qui n'est pas "normal". Seulement voilà, cette règle ne s'applique pas au peuple juif. Depuis Avraham, l'histoire d'Israël est un mariage harmonieux du miracle et du naturel: d'un côté, la Thora exige de nous d'exploiter au mieux nos forces intellectuelles et nos capacités rationnelles en nous rappelant, de l'autre, que des forces supérieures peuvent orienter notre destin d'une façon inattendue. C'est cette deuxième caractéristique que Hillel Bakis vient mettre en avant avec son livre "Les Chemins du Ciel". Le titre évoque bien la dimension eceptionnelle de notre histoire où le miracle vient côtoyer des situations banales de l'existence. A travers les 97 histoires qui composent l'ouvrage, on comprendra rapidement que le miracle tel qu'il est perçu dabns la traditiono juive n'est pas un phénomène gratuit. Il est toujours auréolé d'une dimension morale pour montrer à l'homme que le miracle reste avant tout un "chemin" pour se rapprocher un peu plus de D'. Une occasion de plus pour faire de ce livre un merveilleux outil pédagogique et de votre table chabbatique un avant-goût du monde futur". 
  • HERSCOVICI Lucian-Zeev (2005), « Să înfloreşti ca un palmier », Orient Expres, n° 515, Tel Aviv, pp. 14-15 (cette publication en langue roumaine s'adresse aux Israéliens originaires de Roumanie). Il s'agit d'une présentation du séder de Tou Bichevat à partir du Séder publié par Hillel Bakis.
  • Actualité juive (2005)  Compte rendu de la première édition du livre d'étude sur la Haggadah de Tou bichevat (184 p.) et du livret (32 p.), Actualité juive,  n° 874, du 20 janvier 2005, p. 31 
  • KOUNTRASS (2005), Sur le livret de 32 p. "haggada de Tou bichevat", "Le fait est plus que rare que nous rencontrions un livre de qoddech publié à Montpellier, pour ne pas le souligner. Son auteur n'en est pas à sa première production, mais en tout cas, comme on dit chez nous, kol hakavod !  / La présente brochure est très exhaustive, et fait le tour des diverses habitudes concernant Tou bichevath, avec, pour sous-titre, "présentation de la fête (histoire, actualité, dimension spirituelle), Tableau comparatif des trois principales coutumes. Déder détaillé selon la coutume séfarade. /  Rappelons cependant qu Tou bichevath n'est qu'une date techniquie de passage d'une obligation de dîme à une autre, sans plus, et non point un jour de fête. L'histoire en est claire, puisqu'elle relève de la Michna, mais les diverses coutumes qui s'y rattachent sont en vérité très facultatives. / En tout cas, comme dit, l'ouvrage est intéressant et enrichissant". Kountrass News n° 71, rubrique Chronique du Livre, Jérusalem, octobre, p. 33  - 

  • Pr. André E. ELBAZ (2000), "... Le Messie est en retard! a été pour moi une délicieuse surprise. Si vous me permettez, je vous dirais que vous avez un talent fou pour les récits de science-fiction...: imagination fertile, sens remarquable de l'intrigue et du suspence, deux ex machina et dénouements inattendus à souhait, le tout bien sûr saupoudré de judaïsme. Bravo encore, je n'ai pas lâché votre livre avant de l'avoir lu d'une traite. Ca fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé pour un récit de fiction, mais je l'ai fait avec un réel plaisir. Vous avez là certainement une veine à cultiver!...". Extraits d'un mail à l'auteur, 29 octobre, 22h32. André Elbaz, Professor of French, Carleton University,  Ottawa, Canada. 

  • KAMINSKY, Julie (2000), "Le Messie est en retard par Hillel Henry Bakis". Coup de coeur, Rubrique Culture, Actualité juive Hebdo, n° 671, du 28 septembre 2000, page 34  - "Ce livre de science-fiction s'adresse à tous les amateurs de romans d'aventures... Il a pour toile de fond les traditions juives ancestrales comme le respect des commandements bibliques, et surtout l'attente du Messie, mais aussi des réalités du monde contemporain... Un récit rythmé et captivant qui offre une vision optimiste du futur". 

  • KAMINSKY, Julie (2000), "Contes et récits juifs d'Afrique du Nord, par Hillel Henry Bakis". Coup de coeur, Rubrique Culture, Actualité juive Hebdo, n° 669, du 14 septembre 2000, page 34  - "Mariant sa passion pour les études juives et sa formation de sociologue, Henry Hillel Bakis commence ici une anthologie des contes juifs de nos anciens..... Si [ces] histoires pourront, pour certaines, sembler familières... c'est sans doute parce qu'elles leur ont été contées naguère par leurs parents et grands-parents. En mettant en scène cette foule de détails sur la vie quotidienne, les us et coutumes... des Juifs d'Afrique du Nord, le conteur est animé par une exigence essentielle. Transmettre une facette de la tradition culturelle et religieuse de ses pères... ". 

  • SLOTZ-GAUDIN, Stéphane (2000), "Interview de BAKIS Hillel". Propos recueillis par S.S.G., Actualité juive Hebdo, n° 659, du 8 juin 2000, page 5  - voir sur ce site: http://editionsbakish.com/node/1693.

 

  • PELLAM John L. (2000), The Europe 500. Leaders for the new century. The Millenium Edition (dernier paragraphe de la page 75): " ........ Another set of activities in which [he] involves himself relates to Jewish studies and literature. In order to distinguish the two fields' writings, he signs his works for the latter as Hillel Bakis. He has collected, rewritten and published North African Jewish folktales and Jewish fables, and has edited manuscript fragments from the writings of a Moroccan Dayan, published as Rabbi Ichaya Bakish Fragments in 1992. He has also written a science fiction novel which marries traditional faith with new technologies, medical innovations and adventures, entitled The Messiah is Late!, and published in 2000" .
  • Voir aussi les approbations et recommandations rabbiniques publiées avec les ouvrages depuis 1992. http://editionsbakish.com/node/28   

Laisser un commentaire