Sur les Juifs d’Occitanie

Sur les Juifs d’Occitanie – Une nouvelle publication

Compte rendu par  Hillel Bakis  - 29 janvier 2021 

Une publication récente est susceptible d’intéresser nos lecteurs. Elle se présente sous le format magazine et vise le grand public. L’ACIM Consistoire Israélite de Montpellier) a joué un rôle moteur dans cette initiative.

Roger Tordjman, à l'origine de cette initiative, explique : « La lecture de cet ouvrage va vous emmener à la découverte de lieux, personnages, récits et autres témoignages qui je l’espère vous passionneront. Je souhaite que le cheminement auquel vous invite ce hors-série vous procure autant de plaisir que celui que l’ensemble des contributeurs ont eu à le réaliser. » (pp. 8-9)  Michaël Iancu, relate l’histoire des Juifs d’Occitanie, notant que « les premiers vestiges d’une présence juive dans le Midi remontent au VIIe siècle avec une pierre tombale trouvée à Narbonne dotée d’une épigraphie latine et d’une conclusion hébraïque ». Il relève aussi l’accueil de réfugiés juifs andalous à Narbonne et à Lunel, vers 1140.  (pp. 12-14).

Pour donner une idée du riche contenu, citons quelques thèmes abordés.

Les liens entre la ville de Montpellier et la communauté juive comme le note Michael Delafosse, nouveau maire de Montpellier (pp. 30-31). D’intéressantes précisions, pas toujours connues du grand public sont données sur Béziers, Lunel, Pézenas,  Clermont-l’Hérault, Lodève,  Sète, Adge (où 370 Juifs héraultais furent internés en août 1942 avant d’être déportés vers les camps de la mort), La Grande-Motte.  Après les pages consacrées à l’Hérault (pp. 30-52), sont abordés d’autres lieux : le Gard (pp. 53-66), l’Aude (pp. 67-74), Perpignan, Mende, la Haute-Garonne (pp. 81-98), plusieurs autres lieux de Midi-Pyrénées (pp. 99-103).

Suivent un lexique, et des références où plusieurs livres sont cités. Un regret cependant, l’oubli très fâcheux dans la bibliographie d’un livre important sur les Rabbins du Sud de la France. Les Sages de la Provincia publié en juin 2016 à Montpellier par M. Y. Maser (118 p.).  Cette absence interroge.

Après ce parcours d’un millénaire en Occitanie, le Dr Fabrice Lorin, Président de l’ACIM, explore le futur dans un article intitulé « Juifs d’Occitanie, dans 100 ans ? » (pp. 110-111). Après avoir rappelé le traumatisme que fut le massacre du 12 mars 2012 à l’école Ozar haTorah, de Toulouse, il souligne qu’il faudrait une volonté politique forte pour que, dans un siècle, les Juifs puissent vivre encore en Occitanie.

Permettez-moi d’ajouter que, depuis 2000 les faits incitent au doute car la volonté politique ne doit pas seulement être affirmée. Elle doit surtout se traduire en actes forts et durables pour n’être pas fumée qui se dissipe au vent. En l’absence de la perception claire d’une volonté politique tout aussi claire, la Sortie de Juifs d’Europe qui a déjà commencé pourrait bien s’accélérer.  Les signaux négatifs continuent à arriver aux communautés juives, comme la récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne menaçant la production de viande cachère (la Cour a jugé l'interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement conforme au droit européen ; en conséquence, un pays membre peut interdire l'abattage rituel au nom du bien-être animal et imposer un étourdissement préalable de la bête. (décision de la CJUE 17 déc. 2020). On se souvient aussi, entre autres, des menaces récurrentes sur la ciconcision - dont la résolution anti-circoncision adoptée par le Conseil de l’Europe (oct. 2012). Ces évolutions font penser aux réflexions du Grand Rabbin Jonathan Sacks z’’l après une tentative allemande d’interdiction de la circoncision. L’antisémitisme de l’Eglise (et ses conséquences: Inquisition; expulsions) était fondé sur le Christianisme. Mais, avec le XIXe siècle, la plus haute autorité n’était plus l’Église mais la science. L’antismitisme racial tentait de s'appuyer sur la science de l’époque. Aujourd’hui, nous vivons un nouvel antisémitisme, celui des droits de l’homme (éventuellement appuyé sur des institutions scientifiques ou de santé). Appuyé aussi sur la haine de l'Etat d'Israël (BDS, résolutions obsessionnelles des institutions internatinonales), haine qui est aussi un antisémitisme à prétexte politique. 

Le Pt Fabrice Lorin apporte une touche d’espoir bienvenue à la fin de cette publication sur un millénaire de vie juive en Occitanie. Il évoque le temps où le nombre d’hommes sages augmentera, où la guerre n’existera plus, où le monde sera empli de bonté et de sagesse. Un temps où le Messie, annoncé par les Prophètes d'Israël, sera parmi nous. Bientôt et de nos jours! 

© Hillel Bakis, 29 janvier 2021.

Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue’. Midi Libre hors-série. Production Canal d’Oc/ACIM, Edition 2020/2021, 116 p.

Lien pour commander  :   https://montpellier.consistoire.org/vente-en-ligne/

Voir aussi

  • Avec Michaël Iancu et Roger Tordjman (2020), Reportage diffusé par I24 News (dans l’émission Orient), Tel Aviv - https://youtu.be/Bm9d5TqKGnw, 7 déc.
  • Avec Michaël Iancu et Roger Tordjman (2021), « Juifs d’Occitanie, une histoire hors du commun » - Actuculture#253, Studio Qualita, Jérusalem, 14 janvier. LIEN  https://youtu.be/sB6LSuCWrBU