Seder de TouBichvat. Résumé. Nouvelle édition en 4 pages. 2020

Séder de Tou BiChevat. Résumé. Nouvelle édition en 4 pages. 9-10 février 2020

Séder proposé par Hillel Bakis diffusé avec l'autorisation de Rav Zecharia Zermati שליט״א, Morei Tsédék [1]

 

Le traditionnel séder du nouvel an de l'arbre est facultatif d'un strict point de vue halakhique. Sa célébration se développe cependant depuis le 16eme siècle [2]. Abondance et couleurs caractérisent la table décorée avec soin (nappe blanche et belle vaisselle, fruits du verger et du potager, boissons, plantes odorantes, fleurs). A la place d'honneur : les sept espèces mentionnées dans l’éloge de la Terre d'Israël (Dévarim 8, 8) [3], et autres fruits.

En famille, comme en communauté, le choix du moment de la célébration est laissé à l'appréciation de l'organisateur qui prendra conseil auprès d'une autorité rabbinique. Il existe plusieurs manières de célébrer cette petite fête [4].

 

INTRODUCTION

Dédicace pour l'élévation de l'âme de nos chers disparus [5].

Rappel des dimensions spirituelles du jour : c'est le jour du « jugement » des arbres en faveur desquels nous plaidons : leurs fruits nous donnent envie de bénir le Créateur. Celui qui récite une bénédiction suscite un surcroît d'abondance céleste qui se manifeste dans les récoltes à venir. L'homme aussi est concerné car il est écrit  כִּ֤י הָֽאָדָם֙ עֵ֣ץ הַשָּׂדֶ֔ה « L'être humain est un arbre du champ » (Dévarim 20,19).

- Remèdes (ségoulotes) - Ce jour est donc propice à la prière personnelle (trouver un bon conjoint, avoir des enfants, obtenir sa subsistance, mériter un beau cédrat pour le loulav de souccot).

- Témoignages. Amour pour Erets-Israël et foi en sa renaissance (après l’hiver vient le printemps). Respect de la nature.

 

REMARQUES PREALABLES

- A chaque étape, lire dans l’ordre un des quinze Psaumes Chir hama'alot (120 à 134).

- Prononcer les bénédictions - C'est l'objectif fondamental du Séder de Tou Bichevat : on goûte pour bénir contrairement aux autres jours ou on bénit pour avoir le droit de consommer. En ce jour, on pourrait dire : « on ne bénit pas pour manger, mais on mange pour bénir ».

- On ne répète pas une bénédiction dont on est déjà acquitté (pour ne pas prononcer le nom de Dieu en vain). Certains ne se font pas acquitter pour prononcer eux-mêmes la bénédiction.

- Répondre aux bénédictions - A chaque bénédiction, les participants répondent: Baroukh hou ouBaroukh chémo, puis Amen !  . Baroukh hou oubaroukh Chémo - Certains ne répondent pas s’ils se font acquitter par la bénédiction. D’autres répondent Baroukh hou oubaroukh Chémo à toutes bénédictions sans distinction aucune (coutume de toutes les communautés d'Afrique du Nord, Minhag ancestral de la ville de Jérusalem, opinion de la majorité des décisionnaires dont le Roch, le Tour et le Choul'han Aroukh. Les Kabbalistes renforcent cette obligation. Avant de continuer la Bérakha les officiants laisseront le temps nécessaire à cette réponse (Rav Z. Zermati שליט”א, responsa: www.toratemet.net).   Amen – Il est important de répondre Amen aux bérakhot des autres.

- Prélèvements et dîmes obligatoires sur les aliments qui poussent en Erets-Israël. Avec bérakha si l'on est sûr que les prélèvements n'ont pas été faits. Sans bérakha en cas de doute. Avoir l'intention de faire téchouva en cas d'infractions passées sur les lois concernant les produits agricoles d'Erets Israël (prélèvements, chémita).

- Vérifier soigneusement l'absence d'insectes.

 

REPAS PREALABLE AVEC PAIN  

Facultatif – Le séder de Tou biChevat ne comprend pas de pain (pour multiplier les bénédictions et faire honneur à cette célébration). Si on tient à prendre d'abord un repas, faire birkat hamazone avant de continuer par le séder de Tou BiChevat.

La célébration du chabbat est prioritaire, car prescrite par la Torah. On peut commencer alors comme d'habitude par le kiddouche, nitilat yadayim, motsi, repas, birkat hamazone. Le séder de Tou BiChevat suivra (vendredi soir, samedi midi et/ou sé'oudat chélichit (dans ce dernier cas, fixer la prière de l'après-midi un peu plus tôt).

 

LES 15 ETAPES

*1* Pâtisserie (farine de blé : le blé fait partie des « sept espèces d’Erets-Israël »). On lit le Psaume 120.

Bénédiction - Les convives écoutent en ayant l’intention de se faire acquitter (ou prononcent):

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא מיני מזונות

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam boré miné mézonot   « Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu Roi de l'univers qui crée les différentes sortes d'aliments ». Les participants répondent : Pour toutes les bénédictions, répondre Baroukh hou ouBaroukh chémo, puis Amen !

 

*2* Olive (fait partie des « sept espèces d’Erets-Israël»). -On lit le Psaume 121 

  • En offrant des olives à ses fils, le chef de famille, dit בָּ֭נֶיךָ כִּשְׁתִלֵ֣י זֵיתִ֑ים   סָ֝בִ֗יב לְשֻׁלְחָנֶֽךָ׃
    « tes fils, comme des plants d'olivier autour de ta table » (Ps. 128,3).

Bénédiction - Les convives écoutent en ayant l’intention de se faire acquitter (ou l'un des convives prend une olive et dit) :

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא פרי העץ

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam boré péri ha 'ets

« Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu Roi de l'univers qui crée le fruit de l’arbre ».

*3* Datte (fait partie des « sept espèces ») - Psaume 122

On est déjà acquitté. La bénédiction ha’ets peut être dite par un convive non acquitté.

 

*4* Vin ou jus de raisin (fait partie des « sept espèces ») - Psaume 123

On bénit le vin (si on veut bénir des vins différents, certains ne doivent pas se faire acquitter).

סברי מרנן

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא פרי הגפן                                    

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam boré péri haguéfène.

« Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu Roi de l'univers qui crée le fruit de la vigne ».

C'est la seule étape consacrée au vin dans le séder sépharade, mais rien n'interdit ici, de faire bénir successivement des vins différents (blanc, rosé clair, rosé foncé, rouge ; ou d'une autre catégorie comme un vin d'Israël) par des convives non encore acquittés par la bénédiction. En Afrique du nord, Tou bichvat était une occasion pour prononcer lors de ce Séder, la rare bénédiction du "hatove véhamétive", qui souligne le supplément de bienfaits que nous procure Hachèm, source du bien (hatov) et n'apportant que bienfaits (hamétive). L'opinion de la majorité des décisionnaires est d'obliger cette bénédiction, même dans le cas où le second vin apporté n'est pas de qualité supérieure au premier déjà dégusté, mais au moins égal en qualité (Rav Z. Zermati שליט”א, responsa et sources : www. Toratemet.net). En buvant un autre vin on dit :

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם הטוב והמטיב

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam hatov véhamétive « Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu, Roi de l'univers qui est bien et n'apporte que bienfaits ».

 

Éloge de l’épouse

En offrant du raisin à son épouse, on dit : אֶשְׁתְּךָ֤ ׀ כְּגֶ֥פֶן פֹּֽרִיָּה֮  בְּיַרְכְּתֵ֪י בֵ֫יתֶ֥ךָ

« Ta femme sera comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison » (Ps. 128, 3).

 

*5* Figue (fait partie des « sept espèces ») - On lit le Psaume 124 

Bénédiction : « ha ‘ets » (par un convive non acquitté). Certains évitent de manger des produits « à risque » pour les insectes. Dans ce cas : étape 5 = grenade ; étape 6 = autre fruit)

 

*6* Grenade (fait partie des « sept espèces ») - On lit le Psaume 125.

 

*7* Autre fruit de l'arbre - On lit le Psaume 126

Après avoir consommé les fruits des sept espèces, on suivra l'ordre que l'on souhaite pour les autres fruits de l'arbre. On utilisera si possible un cédrat confit provenant du bouquet du loulav de souccot et spécialement préparé à cette intention.

 

*8* Autre fruit de l'arbre – Pomme par exemple - On lit le Ps. 127

 

*9* Autre fruit de l'arbre - Noix par exemple - Psaume 128.  

Le chef de famille offre des noix aux jeunes filles pour rappeler à tous que les plus belles qualités sont intérieures. On chante : אֶל־גִּנַּ֤ת אֱגוֹז֙ יָרַ֔דְתִּי לִרְא֖וֹת בְּאִבֵּ֣י הַנָּ֑חַל לִרְאוֹת֙ הֲפָֽרְחָ֣ה הַגֶּ֔פֶן הֵנֵ֖צוּ הָֽרִמֹּנִֽים׃ יב לֹ֣א יָדַ֔עְתִּי נַפְשִׁ֣י שָׂמַ֔תְנִי מַרְכְּב֖וֹת עַמִּ֥י נָדִֽיב׃ (ChirhaChirim 6, 11-12).

La noix (Egoz) a pour valeur numérique 17 comme le mot טוב « bon ». Le bon côté des choses n’est parfois pas toujours visible au premier abord. On peut ne voir que l’écorce, sans se douter que derrière cette apparence existe une douce chair. Brisons les écorces !

 

* 10* Autre fruit de l'arbre - Amande par exemple- Psaume 129

 

* 11 * Autre fruit de l'arbre - Fruit non consommé dans l'année. Ps. 130.

Ceux qui ne se sont pas acquittés disent d’abord la bérakha :Boré Péri ha’ets. Puis :

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם שהחיינו וקימנו והגיענו לזמן הזה

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam chéhé'héyanou vékiyimanou véhigui'anou lazéman hazé (« .. .qui nous a fait vivre et atteindre cette époque-ci »).

 

*12* Autre fruit de l'arbre – Caroube ou pistache par exemple - Ps. 131

Le minhag d'Alger précise : “On n'oublie pas les caroubes”.

 

* 13* Produit de la terre - Melon, lupins, tomates- Ps. 132

Bénédiction - L'un des convives dit :

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם בורא פרי האדמה

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam boré péri haadama « Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu Roi de l'univers qui crée le fruit de la terre ».

On distribue les autres fruits de la terre disponibles aux convives. Ceux qui ne se sont pas acquittés disent successivement la bérakha :Boré Péri haadama. On répond.

 

*14* Bière qui représente l'orge (« sept espèces ») - Ps. 133

On a l'habitude de consommer de la bière (boisson provenant de la fermentation de l'orge) et de prononcer la bérakha. Certes, la bénédiction sur le vin exempte les autres boissons placées devant soi, mais on peut introduire une bière dans le Séder de Tou bichvat et ne pas changer la coutume... Le Rav Zecharia Zermati שליט״א précise : afin de respecter toutes les opinions, y compris celles opposées par d'autres décisionnaires, et pouvoir prononcer chéhakol sur la bière, il suffit de ne goûter qu'une petite quantité de vin ; ou d'apporter la bière sur la table après avoir prononcé la bénédiction sur le vin ; ou de choisir un vin sucré ; ou de laisser celui qui conduit le Seder boire le vin avec bénédiction sans en goûter soi-même afin de profiter de la bérakha entendue sur le vin, et de pouvoir ne pas être exempté de la bénédiction de chéhakol sur la bière (responsa et sources : www.toratemet.net, 2008).

Bénédiction (par un convive non acquitté par la bénédiction sur le vin):

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם שהכל נהיה בדברו

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélekh ha’olam chéhakol, nihéyah bidbaro « Loué sois-Tu Hachèm, notre Dieu Roi de l'univers qui crée tout par Sa parole».

 

*15* Autre fruit de l'arbre - Orange par exemple - Ps. 134 

On termine par : parfum de fruit (choisir un fruit parfumé non encore consommé pendant le séder et prévu pour que la bénédiction soit dite sur lui) –

 

ברוך אתה יי אלהינו מלך העולם הנותן ריח טוב בפירות

Baroukh ata Adona.y Eloh.énou mélèkh ha'olam hanoten réa'h tov bapérot (« ...qui donne un bon parfum aux fruits »).

 

CLÔTURE

Kaddich ‘al Israël - s'il y a dix hommes présents.

Bénédictions finales sur la nourriture après avoir consommé la quantité requise de vin, de pâtisserie, de l'un des fruits suivants (raisins, grenades, figues, olives, dattes).

Bénédiction des présents - Un Cohen (ou le rabbin) bénit les familles ayant offert la sé'ouda, ainsi que toute la communauté.

 

La cérémonie est terminée.

Vœux – Avant de se séparer, on formulera de bons souhaits sur l’abondance des récoltes, etc.

Attente du Messie - Nos Sages affirment que la célébration de Tou BiChevat contribue à la réparation spirituelle du monde {tikoun). En plein hiver, la fête des fruits (comme on l'appelait à Alger), rappelle qu’après l'hiver la belle saison viendra ; que les époques difficiles ont une fin, et que viendra bientôt le Messie annoncé par les Prophètes.

 

Facultatif : chants, étude (collective ou individuelle, au beth hamidrach ou à domicile). Un thème d'étude bref pour séder collectif. L’éducation de l'enfant est comparée aux soins donnés aux arbres : « De la même façon qu'un jeune plant doit être soigné ... afin qu'il pousse droit... » (R’ Shimon ben Tsemah Duran, le Rachbats זצוק"ל, Alger, 14ème s.). L'être humain ne peut vivre sans racines : attachement à la Torah, aux mitsvot et aux enseignements rabbiniques. Moché Rabbénou associe l'arbre et l'homme vertueux היש־בה עץ (Bamidbar 13, 20) ; Rabbi ‘Hayim Benattar זצוק"ל associe l'arbre et le sage. L'être humain doit se développer comme un tronc (qui symbolise l'élévation morale et la résistance aux vents contraires de l'assimilation). L'être humain doit apporter des fruits (enfants pratiquant Torah et mitsvot, bonnes actions, etc.). Nos maîtres associent l’arbre et le sage (respect des rabbins et de leurs enseignements de Torah).

 

Joyeux nouvel an des arbres / Tou biChevat Saméa'h

הלל בן יעקב בקיש


NOTES 

[1] Jérusalem. http://www.toratemet.net/image/users/21292/ftp/my_files/-Hillel-3.pdf (janv. 2008).

[2] Tradition rapportée au nom du Ari hakadoch : « Le 15 chévat, ils [les Séfarades] étudient dans leurs yéchivoth presque toute la nuit. Ils célèbrent le jour en goûtant à tous les fruits qu'il est possible de trouver dans la ville. Avant et après chaque espèce, ils étudient des passages appropriés de la Torah et du Zohar, récitent certaines prières et chantent des cantiques » - R' Refaël Cohen-Arazi (1988), « Tou-BiChevat », Kountrass, Jérusalem.

[3] אֶ֤רֶץ חִטָּה֙ וּשְׂעֹרָ֔ה וְגֶ֥פֶן וּתְאֵנָ֖ה וְרִמּ֑וֹן אֶֽרֶץ־זֵ֥ית שֶׁ֖מֶן וּדְבָֽשׁ׃

[4] Coutumes exposées dans כתמר יפרח Etudes et Haggadah de Tou BiChevat (268 pages, 2006), Institut Rabbi Yesha’ya, Editions Bakish ; et dans le livret Haggadah de Tou BiChevat (32 p., 2005). Diffusion BibliEurope, Paris.

[5] ל"נ de ma mère ז"ל, mon père et maître Jacob Bakis ז"ל, mes beaux-parents ז"ל, Moché Mamou ז"ל et Ya’akov Bakis ז"ל.

_____________________________________________________________________________________

© Institut Rabbi Yesha’ya. Editions הוצאת בקיש, Kiryat Ata, Israël.

9-10 fevrier 2020 / 15 chévat 5780.

Reproduction autorisée pour usage personnel ou communautaire (à la condition de reproduire le document complet, y compris ces lignes de copyright. Document téléchargeable sur le site de l'Institut ToratEmet, Jérusalem, https://editionsbakish.com/12168.

_____________________________________________________________________________________

Visiter le SITE WEB brit-milah.com (R’ Eliyahou Bakish  mohel@brit-milah.com)