Le nombre de lettres de la Torah

 

Le nombre de lettres de la Torah

par

Samuel Darmon *

Avec l’aide de D.

Nos maîtres de mémoire bénie ont affirmé : « les lettres du mot Israël forment l’acrostiche de l’expression : ‘Il y a 600 000 lettres dans la Torah’ ». Pourtant, nous voyons que notre Sefer Torah contient précisément 304805 lettres ! En se basant sur des détails fournis par le Sefer haTémouna, un ancien ouvrage attribué aux Tanaïm Rabbi Yichmaël et Rabbi Né’hounia ben Hakana, les maîtres de Rabbi Akiva, il est possible d’apporter une preuve à cette affirmation de nos sages.

Le Sefer haTémouna décompose chaque lettre en montrant que sa graphie peut découler de l’assemblage d’une ou plusieurs lettres. Par exemple, la lettre Aleph est formée par l’union de deux Youd, séparés par un Vav médian. Ainsi, la lettre Aleph est donc composée de trois lettres, ce que le Sefer haTémouna désigne par le terme « co’hot ». Elle possède donc 3 co’hot.

En déterminant, par informatique, le nombre d’occurrences de chaque lettre, telle qu’elle apparaît dans la Torah, il devient alors possible d’attribuer, pour chaque lettre, un nombre de co’hot, ce que réalise le Sefer haTémouna.

Toutefois, d’après le manuscrit dont nous disposons, le nombre de co’hot pour l’ensemble des 304805 lettres, s’élève à environ 550000 co’hot, nombre qui reste encore éloigné de l’objectif d’aboutir à 600000 co’hot.

Cependant, on remarquera qu’en changeant le nombre de co’hot attribué par le Sefer haTémouna à 5 lettres : le ‘Heit, le Chin, le Beit, le Rech, le Lamed, on tombe exactement sur 600000 !

Il convient de discuter sur la légitimité d’une telle entreprise : des erreurs se seraient-elles glissées au fil du temps au sujet de la valeur attribuée aux co’hot de ces 5 lettres ?

Heit : le Sefer haTémouna indique 2 co’hot pour cette lettre. Toutefois, il est possible de lui attribuer une valeur de trois co’hot, comme le suggère le Tikouné Zohar qui affirme que la lettre Heit est formée par l’assemblage de 3 Vav.  

Chin : Plutôt que d’accepter un nombre de co’hot égal à 4, il est peut-être préférable de lui attribuer une valeur de 3, la lettre Chin pouvant elle aussi résulter de l’assemblage de 3 Vav.

Beit : Même remarque que pour la lettre Heit. Il convient cependant de retrouver les sources évoquées semble-t-il dans le Tikouné Zohar ou dans les Ecrits du Ari zal.

Rech : Le Sefer haTémouna donne une valeur de 1 coa’h à cette lettre et elle confère aussi à la lettre Dalet une valeur de 1 coa’h. Cependant, si on considère que la lettre Rech, en dépit de son bord arrondi, résulte de l’assemblage de deux Vav par le sommet (ce qui pourrait générer l’arrondi chez le Rech), on obtiendrait alors pour cette lettre le nombre de 2 co’hot, ce qui conduit au résultat final de 600000 co’hot. Une justification à cela : la lettre Dalet fait référence au mot E’had qui désigne l’unité divine. En revanche, la lettre Rech renvoie, d’après nos maîtres, à l’idolâtrie dans la mesure où elle rappelle le mot ‘a’her’, ‘autre’. En effet, si on supprime l’angle droit de la lettre Dalet dans le mot E’had, on aboutit au mot a’her, ce qui désigne des divinités étrangères, à D.ieu ne plaise ! Ainsi, la lettre Dalet fait référence à l’unité, alors que la lettre Rech renvoie à la pluralité, c’est-à-dire au minimum de deux, d’où l’attribution de 2 co’hot à cette lettre.

Lamed : Il est mentionné explicitement dans les Ecrits du Ari zal que la lettre Lamed résulte de l’assemblage de 3 lettres Vav. Cependant, le Sefer haTémouna associe à cette lettre 2 co’hot.

Pour aller plus loin : chaque juif étant associé à une lettre ou à une partie de lettre, la proximité entre néchamot pourrait être liée au type de lettre qui est à notre racine. Deux personnes peuvent être associées à deux Aleph situés dans des mots différents, mais elles peuvent aussi correspondre par exemple aux 2 Youd qui entrent dans la composition de cette lettre. Des néchamot pourraient appartenir à une seule lettre, à un même mot, à un même verset, à une paracha identique, etc.

Baroukh Hachem léolam amen véamen.

© Samuel Darmon et/ou © Hotsaat Bakish
Mis en ligne à Kiryat Ata, le 12 octobre 2022

Samuel Darmon est présenté sur une autre page de ce site: https://editionsbakish.com/node/1649 (note de l'éditeur).