II-33 CHABBAT BEHAR-BE’HOUKOTAY
Indications liturgiques
Selon les années, la paracha Bé’houkotaï est lue seule ou à la suite de celle de Béhar. Dans les deux cas la haftara est commune à différents rites : achkénaze [1], sépharade [2] et ceux des communautés d’Europe centrale et orientale [3] (Yirméyahou 16,19 - 17, 14).
Certaines coutumes retiennent d'autres textes lorsque les deux parachas Behar-Bé’houkotay sont lues bout à bout :
- les Yéménites se distingue en retenant Yé'hézkèl 34, 1-27 [4];
- les Juifs syriens avaient la coutume de lire Yirméyahou 32, 6-27 (haftara de la paracha Béhar). Aujourd’hui cependant, la majeure partie des originaires de Syrie habitant les Etats-Unis suit la coutume des autres Séfarades [5].
Rites | Haftara |
Achkénazes | Yirméyahou 16,19 - 17,14 |
Sépharades | Yirméyahou 16,19 - 17,14 |
Sfardes | Yirméyahou 16,19 - 17,14 |
Syriens | Yirméyahou 32, 6-27 |
aux Etats-Unis | Yirméyahou 16,19 - 17,14 |
Yéménites | Yé'hézkèl 34, 1-27 |
[1] R’ J. Schwarz (1996); S.G. Rosenberg (2000), p. 136; M. Fishbane (2002), p. 203.
[2] M. Fishbane (2002), p. 203; Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 455-456.
[3] Wikipedia (10 août 2010).
[4] Séfer hahaftarot de l’Institut Or ha’hayim, Tables p. 6 ; texte : pp. 521-524.
[5] Selon le site Wikipedia en anglais (article «Haftarah », août 2010).