014. Rabbi Joseph Ibn Plat

 

 

14. Rabbi Joseph Ibn Plat

 

Un des principaux maîtres de Provincia, et un des premiers membres du groupe exceptionnel de Talmidé 'hakhamim constitué à Lunel.

 

Rabbi Joseph Ibn Plat a vécu au 12e siècle. Il a passé sa jeunesse en Afrique du nord et en Espagne et s'est ensuite rendu en Provincia. Il habita successivement Narbonne et Lunel.

Rabbi Joseph Ibn Plat, fait partie des premiers membres de la ‘Havurah de la Yechiva de Lunel au milieu du douzième siècle, est considéré comme un des principaux maîtres de Provincia.

Parmi ses disciples figurent Rabbi Zera’hyah Halevi (Razoh), Rabbi Abraham ben David de Posquières (Ravad), Rabbi Acher ben Saul (Sefer HaMinhagot), et Rabbi Acher ben Mechullam (Sefer HaMatanot). En outre, ce fut un collègue de Rabbi Abraham Av bet Din (Sefer HaEchkol).

Les Responsa de Rabbi Joseph Ibn Plat sont cités dans le Sefer Ha־lttur, Kol Bo et Chittah Mekubetset. Il est également cité par Rachi dans son Sefer HaPardess.

 

-------------

NOTES

(1) Voir aussi:

https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_ibn_Plat 

- Kayserling, Meyer & Richard Gottheil,  "Joseph ibn Plat". Jewish Encyclopedia. Funk and Wagnalls, 1901–1906 (note de l'éditeur). 

 

Les Sages de la Provincia, par Y. Maser

© Y. Maser (1ère ed. 2002, 2015) et/ou 

© Hotsaat Bakish, Institut Rabbi Yesha’ya (2015)

Mise en ligne le 28 juillet 2015 à Kiryat Ata, Israel

Laisser un commentaire