Accueil-Nous connaître

 

Ce site informe sur les activités de cet Institut dédié à la mémoire d'un Rabbin-juge de Fès, Maroc (le Dayan R' Yécha'ya Bakish זצ''ל , XVIe siècle). Les éditions Bakish ont commencé leurs activités en 1990 (5750) afin de publier les ouvrages de Hillel Bakis sur les traditions, la culture et la religion juives (fêtes, Maghreb, Israël). 

Certains textes sont déjà directement accessibles en ligne, y compris des pages tirées de textes encore inédits ou en cours de préparation (haftarot de l'année juive; unités de mesure de la Bible et du Talmud; principes talmudiques; grammaire de l'hébreu biblique): chapitres de futures rééditions augmentées et corrigées; compléments d'ouvrages parus; etc (Paracha de la semaine; Fragments de R' Ichaya Bakish  זצ"ל; Fables d'Israël; Anthologie des contes et récits juifs d'Afrique du Nord) . 
 
ACTIVITES: Edition. Recherche. Conférences.
    Les activités ont commencé en Région parisienne : Nogent-sur-Marne (1978-1983);Montreuil-sous-Bois (1983-1996). Elles se poursuivent notamment à Montpellier (depuis 1996). Elles se déploient dans le cadre de l’Association Culturelle HB (Hotsaat Bakish) fondée à Montpellier, France en 2004 (loi 1901). L'Association ne perçoit pas de subventions ni de cotisations; ses membres sont bénévoles. Financée sur fonds personnels, elle constitue le cadre juridique encadrant des publications à compte d'auteur (certaines étant données gratuitement ou vendues à prix coûtant dans une perspective d'action culturelle ou cultuelle). Le but de ce site est de les rendre disponibles en ligne et d'établir un contact avec les lecteurs. 
    Des cours et conférences sont également offerts au profit d’institutions et communautés.
Une de nos brochures a été séléctionnée et mise en ligne par les sites hebrewbooks.org (Brooklyn, NY) et toratemet.net (Jérusalem et Chourim.com). Nous en précisons les liens sur la page Traditions/L'année juive/Tou Bichvat.
    Une assistance éditoriale a pu être apportée à des auteurs ou nouveaux éditeurs. 
 
Voir aussi: la page histoire du site http://editionsbakish.com/node/1639​
 
Vous pouvez contacter l'éditeur :  editionsbakish1@gmail.com

 

Laisser un commentaire