Accueil-Liens utiles

 

Cette page fournit plusieurs lien vers des sites web que nous vous conseillons de visiter. On trouvera des informations sur ces sites et les liens. 

 

ETUDE DE LA TORAH

AKADEM http://www.akadem.org/ "Le campus numérique juif" 

CHEELA   http://www.cheela.org  "La réponse à vos questions". Le site précise évidemment: "Les réponses données sur le site, ne sauraient remplacer l'entretien direct avec le Rabbin de votre communauté. Afin d'obtenir une décision personnelle et adaptée, celui-ci reste encore et toujours irremplacable!" 

 
ESPACE TORAH  http://www.espacetorah.com/ l'encyclopédie vidéo du judaïsme.
 
INSTITUT et Yéchiva NER YOSSEF, Jérusalem, http://www.androidpit.fr/application/com.appquartz.neryossef (ancien site http://www.ner-yossef.com/),  sous l'autorité du Roch Yéchiva, Rav Eliyahou Benhamou  שליט''א . Nombreux cours en ligne du roch Yéchiva, du machguia'h Rav Yossef Benatata שליט''א, du roch kollel R' Yits'hak Fitoussi שליט''א, de Rav 'Haïm Tapiero שליט''א, R' Yits'hak Nabet שליט''א (chiour de la semaine), etc. Voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=18NqXGDbK7I (2013); 
 
INSTITUT TORAT EMET, Jérusalem, http://toratemet.net/site/index.asp?depart_id=21292&lat=en "le site du judaisme nord africain et de l'Institut Torat Emet sous la direction du Rav Zécharia Zermati  שליט''א Rav et Morei Tsédék au Rabbinat de Jérusalem"
 
INSTITUTIONS BNEI TORAH - Plusieurs sites  fondées par le Rav Dov Lumbroso –Roth  שליט''א, autour du Beth hamidrach  Bnei Torah, 64 rue de Crimée, Paris, 19e. http://www.chiourim.com, guemara.com, techouvot.com et allorav.com
LEAVA, La Flamme, http://www.leava.fr/  - Institut du Rav Ron Chaya שליט''א - "Association à but non lucratif, apolitique, créée dans le but de diffuser les valeurs essentielles du judaïsme"
 
MECHON MAMRE (Institut Mamré) - http://www.mechon-mamre.org. Le Tanakh (hébreu, avec voyelles et té'amim); la Michna, la tossefta, le talmud babli, le talmud yérouchalmi, le michné torah... Un site incontournable. Texte du Tanakh avec signes de cantilation: http://www.mechon-mamre.org/c/ct/c0.htm
 
MODIA, Jérusalem, http://www.modia.org/  Une abondante documentation précise et en profondeur pour l'étude, fournie par le Rav Yéochoua' Ra'hamim Dufour  שליט''א 
 
RAV BENCHETRIT שליט''א   http://www.ravbenchetrit.com/  Le message de joie et de vérité de la torah
 
SEFARIM  http://www.sefarim.fr/  Toute la Bible, dans la traduction du Rabbinat français, avec le commentaire de Rachi, traduction R' Jacques Kohn z'l. 
 
TORAH BOX - http://www.torah-box.com  (R' Elie Lemmel שליט''א)
 
YECHIVA KISSE RA'HAMIM, http://www.kisse-r.co.il/francht.asp. Section française du site de cette Yéchiva
 
WORLD SEPHARDIC LIBRARY. Jérusalem -  http://www.sefarad.org/institut.php?safa=fr, "Le centre mondial du patrimoine intellectuel sépharade"  Avec l'aide de la Communauté de Montréal, le Rav Michel Méir  Abitbol  שליט''א met sur pied l’Institut Bné Issakhar, la Bibliothèque Sépharade de Jérusalem et la maison d’édition Ohr Hamaarav qui a à son actif l’édition de près de 300 titres.
 

ETUDE DE L'HEBREU

http://www.hebreu.mobi/ La référence de la conjugaison mobile.  

 

 
AUTRES  
 
INSTITUT SEFARADE EUROPEEN, Bruxelles -  http://www.sefarad.org/institut.php?safa=fr - "Témoigner et transmettre la culture Sépharade" info@sefarad.org
 
LA QUOTIDIENNE HALAKHIQUE - http://www.laquotidiennehalakhique.org/   "Une seconde pour l'éternité : Diffusion quotidienne et suivie d'un court enseignement halakhique. 'As-tu établi un temps fixe pour l'étude de la Torah ?' (Talmud Babli, Chabbat 31a). Inscrivez-vous pour recevoir la halakha du jour et fixons ensemble un temps pour la Torah".
 

LE MONDE JUIF - http://www.lemondejuif.fr/   "Site de référencedes Juifs francophones: actualité, annuaire des synagogues et mikvaot, annuaire des restaurants cacher, chiourim, hala'hot, petites annonces, calendrier juif (calendrier hébraique avec horaires de chabbat et des fêtes)..."

 

PIERRE-LUC BENSOUSSAN - Le site de la musique juive. http://www.pierrelucbensoussan.fr/ - Le créateur de ce site explore la tradition musicale juive liée intimement à la spiritualité. Il a entrepris de continuer à inscrire cette identité musicale dans un cadre traditionnel et créatif, parallèlement à une activité de musicothérapeute. Il a créé le groupe Naguila en 1999, groupe qui réunit des musiciens juifs (dont le 'hazan André Taïeb) et musulmans renouant ainsi avec la tradition des ensembles mixtes qui existaient depuis des siècles au Maghreb. 

 
SCRIPTORAH - http://www.scriptorah.com.  José Cohen propose au lecteur francophone des traductions d’ouvrages parus en anglais, englobant une très grande somme de connaissances, tant dans le domaine des textes traditionnels de la Torah que dans la pratique juive.   
 
 

 

Laisser un commentaire