Manuscrits

 

 

Manuscrits

 

Des copies manuscrites des œuvres des Sages de Provincia se trouveraient dans les bibliothèques, archives départementales et municipales, musées, couvents et monastères, châteaux et mas sis en Provincia, en France, en Catalogne et en Espagne etc. Il y a, sans doute, d'importants manuscrits encore à découvrir. Il y a, peut-être, d'autres Sages de Provincia à découvrir. 

 

A propos des manuscrits des œuvres de nos Sages, nous avons un avantage sur ceux qui traitent des manuscrits en latin, grec ou ancien français car, pour pénétrer dans ce monde si enrichissant, il ne nous faudra que deux clés, à savoir:

(1)  une reconnaissance des 27 caractères hébreux dans leur forme cursive espagnole etc. suffisante pour établir la correspondance entre ces lettres et les 27 (22 + 5 lettres finales) de l'alphabet hébreu standard (NOTA: la pente de la lettre est importante), et

(2)  une certaine connaissance de la Torah et de la littérature rabbinique que bien des juifs qui étudient la Torah possèdent déjà.

 

Bienvenue au monde des manuscrits! 

 

Pour citer l'ouvrage dont fait partie cette page (mise en ligne le 17 octobre 2015 à Montpellier):

Y. Maser (2015), Les Sages de la Provincia (2e éd.), Institut Rabbi Yesha’ya, Hotsaat Bakish, Montpellier. https://editionsbakish.com/node/1723 et suivantes

ISBN numérique: 979-10-90638-06-8.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *