3.2. Types de syllabes
Dans l’hébreu biblique, il convient de distinguer les syllabes fermées des syllabes ouvertes[1].
Syllabe ouverte (הֲבָרָה פְּתוּחָה) dite simple
La syllabe ouverte (הַהֲבָרָה הפְּתוּחָה) est dite simple (הֲבָרָה פְּשׁוּטַה); elle se termine par une voyelle ou une consonne muette. Elle comprend une consonne et une voyelle (ex.: שׁוּ, מִ, רָ , שָׁ , שִׁי, הָ, רָה, רֹא).
En position finale, la syllabe ouverte se termine généralement par une consonne muette (aleph, hé,) qui maintiennent la syllabe ouverte ; ou par une consonne faible (waw, yod).
Syllabe fermée (סְגוּרָה הֲבָרָה) ou complexe
Une syllabe fermée est dite complexe [2] ou composée. Elle comprend une consonne, une voyelle et se termine par une consonne sans voyelle (comme dans מֶשׁ, מֶר, מוּד, גַן, רֶץ ) ; ce qui inclut les consonnes vocalisées d’un chéwa na’h (non prononcé). Par exemple : הַבְ, לִמְ. On note cet type : CvC (= Consonne voyelle Consonne).
Si une syllabe fermée est suivie d’une lettre avec daguèch ‘hazak (qui correspond au doublement de la lettre) elle inclut la première « moitié » de la lettre daguéchée ; la seconde « moitié » faisant partie de la voyelle suivante.
Voir la suite
. Récapitulatif (voir le livre H. Bakis, Grammaire hébraïque. Lire la Bible et prier avec précision, p. 42)
. Cas particulier: Syllabes avec pata'h furtif (voir le livre pp. 42-43)
3.3. Exemples. Exerçons-nous https://editionsbakish.com/node/1638
3.4. Vocalisation des syllabes (voir le livre pp. 44-46)
-------------
Notes
[1] On distingue par ailleurs un autre type de syllabe : la syllabe irrégulière (dite étrangère הֲבָרָה זָרָה). Dans ce cas, il existe des syllabes ouvertes à voyelles brèves (מַ) ; des syllabes fermées à voyelles longues (פֵּ֥ר ; לוֹם֙, הִים, שִׁית, אֵת).
[2] Voir: Maurice Horowitz (2000), p. 19.
Dernière mise à jour : 25 mai 2014