La suite du discours de Moché est présentée dans cette courte paracha, lue certaines années en même temps que la précédente (Nitsabim). Au dernier jour de sa vie terrestre, le 7 Adar, Moché parle au peuple pour qu’il se fasse à l’idée de sa succession. Il dit: « Je suis âgé aujourd’hui de cent vingt ans… Hachèm m’a dit : Tu ne passeras pas ce Jourdain» (Débarim 31,2). Il les rassure immédiatement après car le peuple pouvait craindre pour son avenir sans Moché à sa tête : « Hachèm, ton Dieu, Lui-même, va passer devant toi ; c’est Lui qui détruira ces nations devant toi, et tu les dépossèderas : Yéhochoua’, lui, va passer devant toi, comme Hachèm l’a dit » (31,3-6). Il appelle alors son successeur et lui donne ses derniers conseils (31,7-8). Moché achève l’écriture de la Torah qu’il confie aux Lévites afin qu’ils placent le rouleau de la Loi « à côté de l’arche de l’alliance » (31,26).
Hachèm ordonne à Moché d’appeler Yéhochoua’ et de se rendre avec lui dans la tente du rendez-vous : קְרָ֣א אֶת־יְהוֹשֻׁ֗עַ וְהִֽתְיַצְּב֛וּ בְּאֹ֥הֶל מוֹעֵ֖ד וַֽאֲצַוֶּ֑נּוּ. Hachèm Lui-même investit Yéhochoua’, au vu de tout le peuple (31, 14-15).
Moché annonce que les Enfants d’Israël se détourneront de l’Alliance dans le futur, et que Hachèm cachera alors Sa face[1]. Il prophétise aussi sur la permanence de l’amour de la Torah : qui ne sera pas oublié de la bouche de sa descendance (31,21). Deux mitsvot sont prescrites : les dernières des 613 mitsvot transmises par Moché. L’une est celle que l’on nomme hakel : tout le peuple, hommes, femmes et enfants, devra se rassembler tous les sept ans pour entendre la lecture de la Torah (31, 10-13). Cet événement a lieu après l’année sabbatique (la Chémita), lors de la fête des cabanes. La 613ème mitsva est indiquée : elle consiste à ce que chacun recopie personnellement un rouleau de la Torah (31,19). Ces deux mitsvot concernent la transmission de la Torah. [2]