בס"ד
‘Hidouch sur le jeûne d’Esther. Trois jours de jeûne : pourquoi ?
Par R’ Eliyahou Bakis [1]
לֵךְ֩ כְּנ֨וֹס אֶת־כָּל־הַיְּהוּדִ֜ים הַֽנִּמְצְאִ֣ים בְּשׁוּשָׁ֗ן וְצ֣וּמוּ עָ֠לַי וְאַל־תֹּֽאכְל֨וּ וְאַל־תִּשְׁתּ֜וּ שְׁלֹ֤שֶׁת יָמִים֙ לַ֣יְלָה וָי֔וֹם « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi et ne mangez pas, et ne buvez pas pendant trois jours, nuit et jour… » (Esther 4, 16).
Pourquoi Esther a-t-elle imposé à tous de jeûner pendant trois jours, même aux enfants ? On aurait pu imaginer en effet, qu’elle fixe des durées différentes selon les forces de chacun. Elle aurait pu décréter que les enfants jeûneraient quelques heures ou une journée selon leur âge ; que les personnes faibles jeûneraient deux jours ; et que les adultes en bonne santé jeûneraient trois jours.
La réponse nous est donnée par un enseignement des mekoubalim au nom du Ari zal : le mérite d’un jeûne de trois jours correspond à celui d’un jeûne de 40 jours [2].
Le verset suivant nous fait comprendre pourquoi Esther a souhaité que le peuple atteigne un niveau spirituel lui permettant d’obtenir gain de cause auprès de D.ieu pour que le décret d’Assuérus soit supprimé. Il fallait atteindre un niveau spirituel correspondant à 40 jours de jeûnes.
Dans la Méguilat Esther, on lit : קימו וקבלו « kiyémou vékibélou » :
קִיְּמ֣וּ וקבל (וְקִבְּל֣וּ) הַיְּהוּדִים֩ ׀ עֲלֵיהֶ֨ם ׀ וְעַל־זַרְעָ֜ם וְעַ֨ל כָּל־הַנִּלְוִ֤ים עֲלֵיהֶם֙ וְלֹ֣א יַֽעֲב֔וֹר לִֽהְי֣וֹת עֹשִׂ֗ים אֵ֣ת שְׁנֵ֤י הַיָּמִים֙ הָאֵ֔לֶּה כִּכְתָבָ֖ם וְכִזְמַנָּ֑ם בְּכָל־שָׁנָ֖ה וְשָׁנָֽה׃ « les Juifs établirent et acceptèrent pour eux et pour leur descendance, et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de ne pas négliger de célébrer chaque année ces deux jours selon leur ordonnance et selon leur temps fixé, d’année en année » (Esther 9, 27).
La guemara (T. B. Chabbat 88a)[3] apprend de ce verset que le peuple juif a accompli (kiyémou) ce qu’il avait déjà reçu (kibélou), c’est-à-dire, lors du don de la Torah. Moche est resté 40 jours au ciel, pour étudier et recevoir la Torah.
Pour supprimer le décret de destruction des Juifs préparé par Haman, Esther a compris qu’il était nécessaire que le peuple en soit digne. Elle a demandé à ce que le peuple juif atteigne un état spirituel correspondant à celui qui, après 40 jours de jeûne, avait permis à Moché, en son temps, d’obtenir le don de la Torah pour le peuple Hébreu.
© R’ Eliyahou Bakis et/ou Hotsaat Bakish. Adar 5784/mars 2024.
NOTES
[1] Sur l’auteur, voir son site web : brit-milah.com.
[2] Cité par Rabbi ‘Hayim Vital ; Rav Benayahou Chmoueli, Benayahou sur les chovavvim.
[3] (שמות יט) ויתיצבו בתחתית ההר א"ר אבדימי בר חמא בר חסא מלמד שכפה הקב"ה עליהם את ההר כגיגית ואמר להם אם אתם מקבלים התורה מוטב ואם לאו שם תהא קבורתכם א"ר אחא בר יעקב מכאן מודעא רבה לאורייתא אמר רבא אעפ"כ הדור קבלוה בימי אחשורוש דכתיב (אסתר ט) קימו וקבלו היהודים קיימו מה שקיבלו כבר