POIDS – משקל מידות
מֹֽאזְנֵי־צֶ֧דֶק וְאֵֽיפַת־צֶ֛דֶק וּבַת־צֶ֖דֶק יְהִ֥י לָכֶֽם׃
« Ayez des balances justes, et un épha juste, et un bat juste »
(Yé'hézkèl 45, 10).
Plusieurs raisons rendent complexe l’étude des unités de poids et de monnaies. On retrouve ici, les difficultés rencontrées avec les longueurs, surfaces et volumes.
Notons aussi que : « La mesure des unités de poids variait aussi d'une région à l'autre; ainsi le séla' de Judée était deux fois plus lourd que celui de Galilée »[ 1].
Pour une idée des équivalences avec des unités en usage actuellement, voir les valeurs en grammes données par R’ Shmouel Rozenberg (tableau ci-dessous) [2].
L’importance de l’honnêteté en matière de commerce s’appuie sur l’exactitude des poids et des mesures. Moché insiste tout particulièrement sur les poids et les mesures de volumes « Tu n’auras pas dans ton sac pierre et pierre, une grande et une petite ; tu n’auras pas dans ta maison deux éphas différents, un grand et un petit [3]. Une pierre entière et juste tu auras, un épha entier et juste tu auras afin que se prolongent tes jours sur la terre que Hachèm ton Dieu te donne » (Débarim 25, 13-14).
Des unités de poids sont aussi indiquées ailleurs dans le Tanakh. Présentons un exemple en Daniel 5,25 וּדְנָ֥ה כְתָבָ֖א דִּ֣י רְשִׁ֑ים מְנֵ֥א מְנֵ֖א תְּקֵ֥ל וּפַרְסִֽין׃ . On reconnait trois noms de poids (et valeurs) : מְנֵא mine, תְּקֵל (hébr. שֶׁקֶל) sicle, פְּרֵס demi-mine. [4]
---------------------
NOTES
[1] R’ Adin Steinsaltz (1995), Le Talmud… Guide et lexique, p. 264.
[2] R’ Shmouel Rozenberg, מידות ושיעורי תורה .Tableau משקולות, Daat
[3] Ce que Rachi explique : on ne doit pas prendre avec une grande et rendre avec une petite (sur le verset 25,13)
[4] Daniel interpréta ces mots comme des verbes: “a estimé Dieu ton royaume..., tu es léger..., divisé ton royaume...”. Paul Auray (1955), Initiation à l’hébreu biblique, Desclée, Tournai / Paris, pp. 234-235.
Mis en ligne le 31 décembre 2015, à Kiryat Ata, Israël