Une communauté francophone s’organise à Harish

Souvent le prix de l'immobilier et des loyers est un frein à l'aliya. Il est utile de savoir qu'Israel ne se résume pas à Natanya, Ashdod et Guiv'at Shaoul à Jérusalem.
Des villes comme Carmiel et 'Harish par exemple méritent l'attention des candidats à l'alya.
Donnons ici quelques précisions sur la ville nouvelle de Harish (voir la notice wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Harish).
C'est une ville moderne située près de Hadéra, à un peu plus d'une demi-heure de Natanya ou de Haifa et à environ 50 km du nord de Tel Aviv. Elle se trouve au Nord de la région du Sharon et du grand Tel-Aviv. 
Une visite rapide fait découvrir un grand centre commercial, de beaux immeubles, et des personnes sympathiques. Cela suffit (avec le prix des loyers) pour justifier le détour lors d'une visite d'exploration.
Comme le précise la municipalité "Harish est située au cœur d’un bois naturel permettant un accès facile aux routes principales comme l’autoroute 6 et la route 65. Son emplacement et sa planification spécifiques permettent à Harish de proposer à ses habitants tous les avantages d’une collectivité communautaire associée à un urbanisme et des services municipaux avancés. La ville se situe dans le cercle extérieur de la métropole de Tel Aviv, bénéficiant d’un développement accéléré qui lui permettra d’agir comme pôle de service régional pour l’ensemble de cette zone périphérique".      
Un projet de synagogue pour la communauté francophone est en cours d'élaboration.   Dans ce contexte, une "grande soirée française" est organisée par des bénévoles le mardi 18 février, à 19h 30
Cette soirée est conçue autour de plusieurs thèmes
  • Une soirée conviviale des francophones de la région dans une ambiance amicale. Ambiance de musicale orientale et israélienne (DJ Yisrael + Guest).
  • réunion d'informations : rencontre avec le maire. Intervenants professionnels français (agent immobilier; dentiste; médecin; mohel...)
  • deux conférences autour du couple: "Le couple" (R' Yonathan Yechouroun); "Le couple et les enfants" (R' Elyahou Bakish)

L'un des objectifs de cette soirée est de débloquer des aides officielles. L'espoir des organisateurs est de sensibiliser les Français de Harish et des villes voisines de manière à convaincre la municipalité et autres officiels de prendre en considération les besoins de cette communauté en formation qui réunit déjà, semble-t-il, une cinquantaine de familles.

Tous ceux qui sont intéressé par les initiatives de cette communauté peuvent envoyer leur mail ou téléphone.

Confirmation de la présence à la soirée souhaitée : Entrée gratuite.

Hillel B

ContactMadame Rachel Bublil   055 92 92 922.  bublil260383@gmail.com 

Pour aller plus loin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harish

https://www.harish.muni.il/french/