27. Rabbi Manoa'h
Rabbi Manoa’h vécut au 13ème siècle. Défenseur de Maïmonide, il rédigea a composé un commentaire sur le Michneh Torah du Rambam qui est fréquemment cité par le Kesef Michnah
Rabbi Manoa’h vécut à Lunel, Narbonne et Béziers. Il est l'auteur d'un commentaire intitulé Sefer HaMenu’hah sur le Michneh Torah du Rambam. Son commentaire couvre des parties du Sefer Ahavah et du Sefer Zemanim.
Rabbi Manoa’h s’y montre un défenseur fervent du Rambam. Il explique ses décisions, met en lumière des sources, et présente des variantes textuelles afin d'établir le texte approprié. Partout il montre un grand respect pour le Rambam et à son propre égard beaucoup de modestie -- il n'a fait aucune introduction à son livre et n’expose pas l’objet de son travail.
Les maîtres de Rabbi Manoa’h furent R. Reuben ben ‘Haim (Sefer HaTamid), maître également du Meiri, et R. Méir ben Simon de Narbonne (Meili; Sefer HaMeorot) qui a défendu Rambam contre ses critiques. Disciple de R' Meir, Rabbi Manoa’h a suivi son exemple.
Le Sefer HaMenu’hah est fréquemment cité par le Kessef Michnah dans l'édition principale de Mishneh Torah de Rambam. Des sections du Sefer HaMenu’hah ont été publiées par Mossad HaRav Kook à Jérusalem (édité par E. Horovitz).
Les Sages de la Provincia, par Y. Maser
© Y. Maser (1ère ed. 2002, 2015) et/ou
© Hotsaat Bakish, Institut Rabbi Yesha’ya (2015)
Mise en ligne en août 2015, à Kyriat Ata, Israël