Rabbin Isaac ben Jacob Alfassi (RIF)

 

 

Rabbin Isaac ben Jacob Alfassi (RIF) 

 

Le Rabbin Isaac ben Jacob Alfassi (Rif) naquit à Fez en 1013, fut expulsé en Espagne à l'âge de 75 ans et mourut à Lucena en 1103. Ce grand Sage fonda la tradition talmudique d'Espagne. Son chef-d'œuvre, le Sefer HaHala'hot ou Talmud Kattan (petit Talmud) est une des trois œuvres sur lesquelles est basé le Choul'han Arou'h.

Le Rif fut un contemporain de Rachi (1050-1105) mais leur approche du Talmud diffère totalement. Rachi (et les Tossaphot) voulut aider à suivre l'argumentation talmudique, tandis que le Rif et ses successeurs se fixèrent pour tâche de présenter de façon concise et systématique les lois issues de ces discussions. En fait, dans le Talmud Kattan, le Rif, après avoir extrait le contenu pratique des discussions complexes, réussit à résumer les décisions ayant trait à la vie quotidienne (tranchant lui-même au besoin), et à les grouper selon l'ordre du Talmud Bavli. En outre, il fit état des raisonnements appuyant ces décisions, en critiquant parfois des autorités post-talmudiques.

En Espagne, le Talmud Kattan du Rif fut étudié comme le Talmud même, sinon encore pius, et il s'avéra à peine moins important en Provincia. Ce fut à partir de cette œuvre que les juifs espagnols apprirent la hala'ha pour la mettre en pratique, alors qu'en Provincia on eut l'esprit parfois plus critique. C'est ainsi que ce livre donna lieu par la suite à une littérature féconde. Les sages s'en servirent comme point de départ pour des études talmudiques des plus profondes .

L'œuvre d'Alfassi eut une forte influence notamment sur les Sages de Provincia entre Ie12eme et le I4eme siècle. On compte pas moins de douze sages - et parmi eux les plus importants - qui commentèrent le Sefer HaHala'hot, et partant, le Talmud lui- même.

On trouve l'œuvre du Rif ainsi que des commentaires à la fin de chaque traité dans l'édition standard du Talmud.  Ainsi: 

 

Une page du Talmud Kattan (à la fin du Traité de Berakhot)  (1) 

 

(1)    Sefer Hahalakhot - RIF

(2)    Commentaire du Rachi sur les passages talmudiques en question

Commentaires sur le RIF

(3)    Commentaire par R. Jonah (Rabbénou Yonah) de Gérone

(4)    Chittat HaRibav de R. Judah ben Bere'hya de Provincia

(5)    HaMaor HaKattan par R. Zera'hya ben Isaac de Lunel

(6)    Mil'hemet Hachem du R. Moïse ben Na'hman (Ramban) de Gérone

(7) Hasagot HaRavad de R. Abraham ben David Ravad) de Posquières

 

Texte de Y. Maser

 

-------

(1) Ici, les textes 3 à 7 sont de Sages de Provincia.  (Note de l'éditeur)

Laisser un commentaire