Principales influences

 

 

Principales influences rabbiniques reçues par les maîtres  des Sages de Provincia

 

Les Sages de Provincia et l'actualité de la Tradition juive 

D'où vient la halakha, les lois qui gouvernent toujours la vie des Juifs pratiquants? Quel est le rôle des Sages de Provincia dans la vie d'un Juif pratiquant aujourd'hui?

Les Sages de Provincia ont joué un rôle primordial dans la transmission de la tradition juive. D'abord ils ont mis en lumière la Torah et les Neviim (Pentateuque et Prophètes). Ils ont éclairé - brillamment - la Loi orale (Talmud de Babylonie et Talmud de Jérusalem). Ils ont rédigé leurs propres codifications de la loi, livres de coutumes, œuvres halakhiques et responsa. De plus, ils ont illuminé deux codifications des lois talmudiques: le code de Rabbi Its'hak Alfassi (Rif) et le Michné Torah de Rabbi Moïse ben Maimon (Rambam, Maïmonide). Or, les dits codes constituent deux des quatre sources principales de la Choul'han 'Aroukh, le code de loi juive  qui gouverne la vie du juif pratiquant jusqu'à ce jour. Ces codes, commentées et élucidées par les Sages de Provincia et par les rabbins qui les suivirent, ont influencé la composition de la Choul'han 'Aroukh. Les conséquences de l'oeuvre des rabbins de Provincia sont ainsi présentes dans la vie du juif pratiquant depuis lors et jusqu'à ce jour.

 

Rappel de la chaîne de la tradition juive

Il est difficile de résumer la chaîne de la tradition juive en quelques mots. Toutefois, pour plus de détails sur le lien éternel entre la Torah et les lois et pratiques régissant la vie des Juifs pratiquants.

Voir:

 

Torah 5 livres

Neviim -- Prophètes

Ketouvim - Ecrits

Midrachim halakhiques Me'hilta, Sifra, Sifré 

Zohar - œuvre de base de la kabbale

Midrachim ~ commentaire homilétiques

Michnah -- base de la Loi orale

Beraïta et Tossefta

Talmud Bavli le Talmud de Babylonie 

Talmud Yeruchalmi ~ le Talmud de Jérusalem

Responsa et œuvres des Saboraïm

Responsa et œuvres des Guéonin Richonim -- Alfassi, Rambam, Roche Tourim

Choulkhan 'Aroukh et Commentaires.

Voir les oeuvres de synthèse. 

Le Livre brûlé par Rabbi M. A. Ouaknin (Lieu commun, 1993)

Le Talmud essentiel par Rabbi Adin Steinsalz

--------------

(1) Voir aussi: L'interprétation de la Torah dont toute la première partie est une restitution des étapes de la chaîne de la tradition (tome 6 de la série La voix de Jacob, 2013, Hotsaat Bakish, Montpellier) par Hillel Bakis  ainsi que certaines rubriques et pages de ce site (Note de l'éditeur).

Texte de Y. Maser

 

Laisser un commentaire