051. Rabbi Isaac ben Jacob Lattes

 

51. Rabbi Isaac ben Jacob Lattes 

 

Talmudiste, halakhiste, médecin, membre d'une famille d’illustres érudits, ce rabbin nous présente un aperçu fort précieux des Sages de Provincia

 

Rabbi Isaac ben Jacob Lattes habita la Provincia au 14e siècle. Il fit partie d'une famille d’érudits que l’on peut suivre sur plusieurs siècles. (Lattes se situe à 5 km au sud de Montpellier.)

Rabbi Isaac est connu principalement pour son livre Kiryat Sefer qui est de grand intérêt car il fournit des renseignements précieux sur les Sages de Provincia et traite de l'histoire de la tradition. Des sages contemporains (ou presque) le citent. On peut citer l'introduction de Meiri à Avot, le Sefer Hakabbalah de Rabbi Abraham ibn Daoud et le Sefer Habatim de R’ David Ko’havi.

Le Kiryat Sefer de Rabbi Isaac est composé de deux parties, à savoir

  • Chaaré Tsion (Portes de Zion) et Toldot Yits’hak (Histoire d'Isaac). Le premier segment comporte 16 chapitres, dans lesquels sont étudiés: l'ordre de la Michnah, la structure du Michneh Torah du Rambam, les préceptes au sujet des femmes, les préceptes négatifs, les halakhot le־moché mi־Sinai, les sources de chaque précepte (dans la Torah, dans le Michneh Torah, dans le Sefer Mitsvot HaGadol et dans le Sefer Mitsvot HaKattan), les versets dans la Torah mentionnés dans le Guide des égarés de Maimonide, quelques passages des commentaires d'Ibn Ezra sur la Torah, des questions à Rambam sur le Michneh Torah (et les réponses de ce dernier) et, enfin, des explications mystiques sur le premier chapitre de Béréchit/Genèse. C’est le neuvième des seize chapitres qui traite de l'histoire des Sages, et notamment des Sages de Provincia. 
  • La deuxième partie du travail comprend un commentaire talmudique, compilation de divers Rabbis; elle conclut avec des commentaires sur la parachah Ki Tissa (Chémot/Exode, chapitres 32 et 34).

 

Texte de Y. Maser (2015), Les Sages de Provincia

Laisser un commentaire