047. Rabbi Joseph Kaspi

Rabbi Joseph Kaspi 

 

Voyageur, philosophe, grammairien, commentateur biblique et guide pour les enseignements d'Ibn Ezra et de Maimonides, Rabbi Joseph ben Abba Mari Kaspi est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. 

 

Rabbi Joseph ben Abba Mari Kaspi (1280-1340) naquit à Largentière (1) et vécut dans plusieurs villes de Provincia, dont Tarascon, Arles et Perpignan. Étant riche, il voyagea beaucoup en Espagne, en Egypte et au Maroc.

R' Kaspi (2) écrivit environ 40 livres. Presque tous ont des titres comportant de deux mots ont le dernier («Kessef») est une allusion à son propre nom.

Son premier travail fut Tirât Kessef, composé en Arles quand il avait 38 ans. La liste presque en entier (avec quelques inexactitudes!) est donnée dans une bibliographie qu'il a préparée lui-même ־־ écrite à la troisième personne. Elle est intitulée Kevutsat Kessef. Une traduction française a été donnée dans le volume 31 de L’Histoire littéraire de la France (pp. 534 et suivantes).

Rabbi Joseph Kaspi a été influencé par Ibn Ezra et par Maimonides. Il a écrit un commentaire sur le commentaire d'Ibn Ezra, et deux commentaires sur Moreh Nevu’him (Guide des égarés) de Maimonide. Le premier ('Amoudé Kessef) présente des explications moins approfondies que celles du second commentaire (Maskiyot Kesef). Il a également écrit un commentaire sur Neviim (prophètes) ayant pour titre Adnei Kessef, et un autre sur Michlé (proverbes) et Kohelet (Ecclesiastes), appelé Chatsotsrot Kessef.

Il s’intéressa non seulement à la philosophie et là l'exégèse mais également à la grammaire et à la langue hébraïque. Son dictionnaire des racines hébraïques, Charchot Kessef, a été édité en partie dans le Jewish Quate|ly Review (3).      

Les œuvres et l'approche philosophique de Rabbi Joseph Kaspi ont parfois fait l'objet parfois de fortes oppositions, y compris après son époque. Néanmoins, grâce à ses oeuvres diverses et nombreuses, ce fut un important propagateur de la philosophie et de la valeur de l'approche philosophique.

 

----------

NOTES

(1) Commune d'Ardèche. Le nom Kaspi vient de Kessef signifiant "argent".  

(2) Kaspi ou Caspi ou Ibn Kaspi, ou Don Bonafous ou Sen Bonfons de Largentera. En hébreu : יוסף אבן כספי (Note de l'éditeur).

(3) Vol. 19, pp.  651-687.

 

Les Sages de la Provincia, par Y. Maser
© Y. Maser (1ère ed. 2002 ; 2e éd., 2015) et/ou 
© Hotsaat Bakish, Institut Rabbi Yesha’ya (2e éd., 2015).
Mise en ligne de cette page : le 27 août 2015, à Montpellier

 

Laisser un commentaire