038. Rabbi Reuben Ben ‘Haim

 

38. Rabbi Reuben Ben ‘Haim

 

Le Meiri chanta les louanges de ce Sage, son maître, qui composa un commentaire sur les prières

 

Rabbi Reuben ben ‘Haim (13ème siècle) de Narbonne fut le maître de R' Mena’hem ben Salomon (Meiri) et de R' Manoach. Lui-même fut le disciple de R' Isaac Hacohen de Narbonne qui, dit-on, composa le premier commentaire sur le Talmud Yerushalmi.

Rabbi Reuben ben ‘Haim fut l'auteur d'une collection de lois et d’un commentaire sur les prières intitulée Sefer HaTamid. Une partie de cet ouvrage a été éditée à Jérusalem en 1967.

L’affection que Meiri éprouva pour son maître se révèle dans son résumé des Sages de Provincia (introduction de son commentaire sur Avot). Là, Meiri écrivit: «... et le disciple du grand Rabbin Isaac Hacohen - mon maître et professeur, Rabbi Reuben, fils de l’érudit, le vénérable, le grand Rabbi ‘Haim. Il fut expert dans tout le Talmud, érudit dans une multitude de domaines. Aujourd'hui je ne suis qu’un petit brin de ses réussites. Il a découvert beaucoup de ‘hiddushim dans le Talmud grâce à son intellect puissant, parce que son raisonnement a sauté sur des montagnes et a bondi sur des collines... ».

Les dernières expressions font allusion au Cantique des cantiques (2.8): "La voix de mon aimé! Voici qu’il arrive soudainement pour me racheter, sautant sur les montagnes et bondissant sur les collines ...".

 

Les Sages de la Provincia, par Y. Maser
© Y. Maser (1ère ed. 2002 ; 2e éd., 2015) et/ou 

© Hotsaat Bakish, Institut Rabbi Yesha’ya (2e éd., 2015).

Mise en ligne de cette page : le 26 août 2015, à Montpellier

 

Laisser un commentaire