035. Rabbi Isaac Hacohen

 

 

35. Rabbi Isaac Hacohen

Disciple du Ravad et maître du rav qui a formé le Meiri, ce sage de Narbonnne a écrit le premier commentaire connu sur le Talmud de Jérusalem.

 

Rabbi Isaac Hacohen (12e-13e siècle), disciple de R. Abraham ben David de Posquières (Ravad), composa le premier commentaire connu sur le Talmud Yerushalmi. Cette oeuvre est mentionnée par deux sources importantes sur les Sages de Provincia, à savoir R. Mena’hem ben Salomon (Meiri) et R. Isaac ben Jacob Lattes.

Le maître de Meiri, R' Reuben ben ‘Hayim, fut un disciple de Rabbi Isaac Hacohen. Meiri dans son introduction au traité Avot énumère les Sages de Provincia. Là il écrit : « à Narbonne ... Rabbi Isaac Hacohen qui fut un des disciples du grand Rabbi Ravad z’I composa un commentaire sur le Yeruchalmi [Talmud de Jérusalem] sur la plupart des trois ordres, mais il ne nous reste que des fragments ; et son disciple, mon maître Rabbi Reuben ben ‘Hayim ... ».

Ceci est corroboré par R. Isaac ben Jacob Lattes. Dans sa liste de Sages de Narbonne (dans Kiryat Sefer), il constate : « ... Isaac Cohen, disciple de R. Abraham ben David et auteur du commentaire sur les trois ordres du Talmud de Jérusalem, et son disciple Reuben ben ‘Hayim... » (1).

Ce premier commentaire par Rabbi Isaac Hacohen sur le Talmud de Jérusalem reflète l’attention constante portée par son maître Ravad au Yeruchalmi. D’ailleurs, c’est un exemple de l’attention portée par les Sages de Provincia au Talmud de Jérusalem.

 

-----------

NOTE

(1) Cité dans Histoire littéraire de la France, vol. 31, p. 687.

 

 

Texte de Y. Maser (2015), Les Sages de Provincia

Laisser un commentaire