018. Rabbi Abraham Av Bet Din

 

018. Rabbi Abraham Av Bet Din

 

Président du Bet Din de Narbonne et premier compilateur des lois de la Provincia, ce fut le Maître de deux grands Sages de Provincia. Il contribua à l’échange d’idées entre l’Espagne et la France

 

Né à Montpellier, Rabbi Abraham ben Isaac (1110 - 1179) est connu sous le nom de Rabbi Abraham Av Bet Din car il dirigea le tribunal rabbinique de Narbonne.

Il était éclectique. Lui, tout comme d’autres Sages de Provincia, permit le passage des idées, des traditions et des coutumes d'Espagne en France.

Ses maîtres l'avaient bien préparé pour le faire :

  • R' Moché Hadarchan et R'  Isaac ben Mervan à Narbonne (perspective nordique), 
  • R' Judah ben Barzilay à Barcelone (auteur de Sefer Ha-Ittim, perspective espagnole)
  • R' Mechullam ben Jacob Hacohen à Lunel (perspective provençale avec influence espagnole croissante).

Son Sefer HaEchkol tient compte des traditions espagnoles mais fait mention également des traditions locales de Provincia et des traditions halakhiques françaises.

Son oeuvre fut le premier code global des lois de Provincia et de France. Elle a servi de modèle aux compilations suivantes. L’arrangement des lois par sujet fut une innovation importante.

L'édition d'Albeck de ce travail date de 1984. Une réimpression de l’édition d'Auerbach (1859) est également disponible.

Par ailleurs, Rabbi Abraham Av Bet Din a composé des responsa ainsi qu’un commentaire sur plusieurs traités du Talmud. Celui sur Bava Batra a été édité par R. Blau à New York.

 

Kabbaliste, et qualifié de maître par son petit-fils R' Isaac  l'aveugle, il est considéré comme l'initiateur de l'école mystique de Provincia.

 

Parmi les étudiants de Rabbi Abraham Av Bet Din on compte deux des commentateurs les plus importants sur le Sefer HaHalachot de R' Isaac Alfassi :  

  • R. Zera'hya ben Isaac Halevi de Lunel (Sefer Ha Ma'or) et
  • R' Abraham ben David de Posquieres/Vauvert (Hasagot HaRavad Al HaRif), gendre de Rabbi Abraham Av Bet Din.

 

Les Sages de la Provincia, par Y. Maser

© Y. Maser (1ère ed. 2002, 2015) et/ou 

© Hotsaat Bakish, Institut Rabbi Yesha’ya (2015)

Mise en ligne en juillet 2015, à Kyriat Ata, Israël. Revu en août.

Laisser un commentaire