Rambam

 

 

RAMBAM

 

Une deuxième grande influence sur les Sages de Provincia fut exercée par Rabbin Moïse ben Maimon, le Rambam (Maimonide, 1135-1204).

 

 

Deux de ses œuvres ont causé de grandes perturbations en Provincia. Ce fut le cas, d'abord, son Yad Ha'Hazakah ou Michné Torah. Dans les quatorze volumes de ce chef-d'œuvre Rambam propose pour la première fois une synthèse intégrale de la tradition juive à partir de la Torah, de la Michna et du Talmud. C'est un ouvrage admirablement ordonné et d'un style limpide. Rambam classe des articles par sujet, les interprète dans le cadre de la tradition et fait apparaître le lien logique qui les relie. Il en résulte un tout cohérent rattaché à l'Ecriture.

Le Michné Torah est la synthèse la plus systématique et la plus importante du Talmud. Dès que ce livre a été connu en Provincia ses qualités et ses faiblesses ont été commentées. Il en avait été de même auparavant pour le Talmud Kattan du Rif. Des Sages tels que Ravad de Posquières (Hasagot HaRavad), R. Meir Hacohen (selon certains de Narbonne, Hagahot Maïmoniyot) et R. Manoa'h de Béziers, l'approuvent ou le critiquent tour à tour. Rabbi Avraham Minhahar de Montpellier a pour but d'expliquer des passages selon le Rambam dans son commentaire sur le Talmud. Enfin, le Meiri de Perpignan fait précéder ses explications sur le Tamud par le passage pertinent du Rambam.

 

Un deuxième œuvre de Maimonide, Moreh Nevu'him (Le Guide des égarés), ainsi que le premier des quatorze volumes de son Michné Torah, fut à l'origine de controverses acerbes en Provincia et ailleurs au 13e siècle. Une page du Michné Torah (ouvrage publié maintes fois en Israël et ailleurs) contient deux commentaires de Sages de Provincia (1):

1-   Hasagot Haravad de R. Abraham ben David de Posquières

2-  Hagahot Maïmoniyot de R. Meir Hacohen de Narbonne

--------------------

NOTE

(1) Ici, les textes 1 et 2 sont de Sages de Provincia.  (Note de l'éditeur)

Une page de Michné Torah (ouvrage publié maintes fois en Israël et ailleurs)

  • Hasagot Haravad de R. Abraham ben David de Posquières
  • Hagahot Maïmoniyot de R. Meir Hacohen de Narbonne

 

Texte de Y. Maser. Mis en ligne le 30 octobre à Montpellier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *