05 ‘Hayé Sarah

 

 

05*  ’HAYE SARAH (Béréchit 23, 1- 25, 18)

 

חַיֵּ֣י שָׂרָ֔ה     

  La vie de Sarah

 

Au début de la paracha, la matriarche Sarah quitte ce monde à 127 ans et Abraham acquiert la grotte de Makhpéla (à ’Hébron) pour l’y enterrer. Il avait pu se rendre compte auparavant de l’importance de ce lieu (Adam et ‘Hava y étaient déjà enterrés). Aussi tenait-il à l'acquérir de son propriétaire, même au prix fort.

Abraham chargea son serviteur Eli’ézer de se rendre à ’Haran, dans la famille de son frère Na’hor, afin d’y trouver une épouse pour Yits’hak, son fils. La  future épouse, Rivka (Rébecca) fille de Bétouel, lui a été  miraculeusement désignée (elle fit boire ses chameaux, conformément au signe qu’il avait demandé à Hachèm). Elle le conduisit ensuite  chez son père. Elle accepta la demande en mariage qui lui était faite et se rendit auprès de Yits’hak qui l’épousa (Chap. 24).

La paracha se poursuit en présentant la descendance d’Abraham (Béréchit 25, 1-6) qui est mort à l’âge de 175 ans après avoir donné tout ce qui lui appartenait à Yits’hak.

Il fut enterré par ce dernier ainsi que par Yichma’el qui s’était repenti de ses mauvaises conduites (25, 9). Abraham avait six autres fils, nés d’Hagar (appelée également Kétoura) qu’il avait épousée de nouveau. Enfin la paracha présente la descendance de Yichma’el (25, 12-18).

 

Laisser un commentaire