2008 – Organisation du deuxième « Yom Hatorah de Montpellier »

 

Paru dans Actualité juive, février 2008 

 

Organisation du deuxième « Yom Hatorah de Montpellier »

par Hillel Bakis

 

   L’ACIM, en étroite collaboration avec M. le Rabbin Didier Kassabi, a pris l’habitude d’organiser plusieurs « grandes conférences » rabbiniques en cours d’année.

   En plus des cours réguliers, hebdomadaires, ces événements comprennent des conférences occasionnelles autour d’un rabbin venu tout spécialement à Montpellier pour l’occasion. Le public féminin a eu droit à des conférences supplémentaires assurées par Mmes les Rabbanit Berros et Sitruk ces derniers mois.

   L’an dernier a été marqué par une innovation locale : une journée entière  étant réservée à des conférences successives. Cet événement, baptisé « Yom Hatora de Montpellier », a donné toute satisfaction au public mixte comme aux organisateurs. Les conférences avaient été si appréciées qu’un CD a été gravé et diffusé pour pérenniser les paroles entendues de Rav Elie Maknouz, Rav David Breisacher, Rav Eli’ezer Wolff.

   C’est cette expérience réussie qui sera renouvelée le 9 mars prochain en la Synagogue de Ben Zakaï.. Pratiquants ou moins pratiquants vont se retrouver en amis autour des rabbanim, mais, auparavant, un déjeuner permettra d’y adjoindre la force d’émulation que donne la participation à une manifestation collective et conviviale. Une garderie pour les enfants, gratuite, est également prévue afin de permettre aux parents de se consacrer pleinement à leur étude. Cette année, le programme est construit autour des sujets suivants : « L’autre, ou La clé du paradis » (Rav Moché Naon) ; « Les nouveaux défis de la famille » (Rav Elie Lemmel. Après l’office de Min’ha suivi d’une pause « café-gateaux », M. Elie Ebidia instruira une question qui ne laisse personne indifférent: «  La Torah est-elle toujours d’actualité ? ».

   Une fois ce programme toraïque achevé, l’ACIM n’a pas l’intention de dormir sur ses « lauriers ». Dès le 30 du même mois, une nouvelle « grande conférence » est programmée autour du Rav Chalom Lévy, spécialiste parisien du chaatnez. L’ACIM a estimé qu’il était temps d’attirer l’attention de chacun sur cette mitzva aussi peu connue que pratiquée, alors que la Torah interdit de tirer un quelconque profit du mélange de lin et de laine (vêtements notamment). Après la conférence du Rav Lévy, gageons que chacun voudra passer de la théorie à la pratique, et savoir si ses habits sont conformes ou non à la halakha.

 

Laisser un commentaire