007 – Prononcer avec précision et chanter avec l’intonation

 

Précisions grammaticales de Rav Zecharia Zermati chalita

 

Prononcer avec précision et chanter avec l’intonation

Précisions du Razaz publiées dans le Tome 7 de la série LA VOIX de JACOB

Grammaire hébraïque, de Hillel Bakis (encadré, page 7) 

Décembre 2013 

 

"Ce point est essentiel. Le message divin ne peut se dévoiler à travers les versets de la Torah QUE si ces derniers sont prononcés avec précision et chantés avec l’intonation conforme.

 

Ce thème n'est autre qu'une des bases essentielles et kabbalistiques dans la Torah du Ari zal et appelée par les initiales טנת"א soit טעמים ,נקודות, תגים ,אותיות soit en traduction littérale : « Signes de lecture (cantilations), Vocalisation (voyelles), Couronnes[1], Lettres ».

Selon le Sod, cette même parole Divine ne peut se porter sur ces versets que si l'âme des lettres s'y dévoile à travers ces quatre niveaux de spiritualité. Certains vont jusqu'à comparer ces quatre degrés de Néchama aux mêmes quatre niveaux se trouvant chez l'homme lui même (néfech, roua'h, néchama, yé'hida). On ne peut concevoir la compréhension du dit message divin exprimé par des versets de la Torah sans leurs justes intonations, ponctuations et lectures chantées, le tout dans une inséparable inspiration Divine. Quant au niveau de spiritualité le plus élevé des lettres, il est représenté par les petites couronnes Taguim (lien entre les mondes célestes et le monde d’ici-bas)."

 

Pour les autres commentaires et éclaircissements du Rav, voir sur ce site: http://editionsbakish.com/node/1654

 

--------------

NOTE 

 

[1] Ou Taguim - Petits ornements que le scribe ajoute au dessus de certaines lettres de la Torah.

Laisser un commentaire