La retraite à 50 ans !

 

Une réflexion sur un grand sujet social et politique actuel: le problème des retraites. A la lumière de la Thora... 

 

La retraite à 50 ans !

 

La retraite à 50 ans ! Je plaisante ? Non, je lis la Thora ! Entendons-nous : travailler, c’est bien, c’est même nécessaire puisque l’Eternel a dit à Adam et Eve, après la faute : « C’est à la sueur de ton visage que  tu mangeras du pain - jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été tiré… ! » (Béréchit, 3,19). Mais cette décision, D.ieu avait-il décidé de la rendre effective tout au long de la vie du couple et de leurs descendants, ou, depuis Moïse et le don de la Thora, avait-Il envisagé une sorte de « remise de peine » partielle ? Soyons donc précis : travailler, certes, mais combien de temps, et jusqu’à quand ?

 

On sait que la Thora a justement une approche modérée du travail, et qu’elle est portée à le limiter dans le temps, pour pouvoir servir D.ieu. Le principal signe en est d’ailleurs l’institution du Chabbat, un jour sur sept devant être chômé !

Alors, l’âge de la retraite ? Dans notre pays, on en est pour l’instant  à 40 ans de travail, avec 160 trimestres de cotisations à l’assurance vieillesse, pour que les vétérans puissent enfin bénéficier d’un plein droit (1).

Que dit la Thora ? Le Livre de Bamidbar (8,23-26) déclare, à propos des Lévites : « L’Eternel parla à Moïse en disant : Ceci s’appliquera aux Lévites : à partir de l’âge de 25 ans et plus, il viendra joindre l’armée pour le service de la Tente d’assignation. Et à partir de 50 ans, il retournera de l’armée du service et il ne travaillera plus. Il servira ses frères dans la Tente d’assignation pour faire la garde, « va’avodah , lo ya’avod / et le service, il ne fera pas » !

 

Nos Lévites, en tant qu’ "Agents du Service public" du Temple, exerçaient donc leur emploi de 25 à 50 ans. Ils ne partaient pas à la retraite à 65 ou 60 ans, mais à 50 seulement, avec un total de 25 annuités !

 

Certes, ensuite, la société leur réservait une activité, la garde du Temple, pour qu’ils puissent encore exister socialement. Cela ressemble d’ailleurs beaucoup à nos retraités actuels, qui vont davantage à la Synagogue, s’occupent d’associations, gardent leurs petits-enfants, etc… Alors, la retraite à 50 ans, on ne sait si ce sera pour demain, mais en tout cas, Moïse l’appliquait déjà, pour les Lévites, il y a 3322 ans ! 

 

---------------

NOTE

(1) Mais comme cela a tendance à changer, il faudra actualiser !

 

 

 

Gilles Joseph Bakis (Val-de-Marne)

 

Initialement publié dans Actualité juive N° 1121, du 17 Juin 2010,  page 10

Mis en ligne le 13 novembre 2015

© Gilles Joseph Bakis  et/ou © Hotsaat Bakish 

Actualité juive, n° 1121, du 17 Juin 2010  page 10

Laisser un commentaire