Fables – Insectes

 Fables d’Israël. Nouvelles fables

 (c) Hillel Bakis, 2000-2012

Fables d'Insectes

 

l’abeille, Le papillon et la limace

Fable [1]

 

Une Limace sur une feuille de laitue, conversait avec un Papillon multicolore. Elle était captivée, éblouie par les fabuleux récits de voyages de son compagnon... Elle regrettait de n’avoir pas d’ailes pour imiter le bel insecte.

 

Une Abeille, passant par là, entendit le babil du vantard. Elle intervint :

« J’ai voyagé autant que toi vers des jardins lointains. J’ai butiné des milliers de fleurs odorantes ».

S’adressant à la Limace, elle remarqua:

« Compare donc le résultat de deux actions similaires: Lui n’a que des souvenirs à te raconter. Moi, je peux et conduire dans ma ruche. Vois! J’ai ramené de mes périples une grande quantité de miel... »

La Limace comprit la sagesse de l’abeille. Les souvenirs du papillon seront vite effacés par le temps. Au contraire, le fruit du travail de l’abeille fournira du bon miel pour toute sa famille lorsque le froid aura fait disparaître les fleurs des champs.

 

Les mêmes activités peuvent déboucher sur la fortune ou le néant...

Rien ne sert de s’agiter. Il faut savoir bien faire !

Ainsi, tel lecteur lit mille pages, et tel autre aussi. Mais l’un lit des enseignements de Torah, l’autre des fadaises... 

Alors que le premier acquiert des mérites doux comme le miel, l’autre perd son temps. Tout comme le Papillon de cette fable ... [2]

 



[1] Inspirée de « Le papillon, la limace et l’abeille » du fabuliste anglais Robert Dodsley (1703-1764), in Abrant, op. cit. p. 345-346.

[2]  Texte au 8 décembre 2012.

 

Laisser un commentaire