Boulettes de viande

 

 

Boulettes de viande 

 

La recette qui suit permet de préparer les boulettes de viande  accompagnant le plat de couscous du chabbat [1].

 

Ingrédients 

500 gr. de viande hachée ; 2 oignons ; laurier ; thym ; persil : Ail (1 dent). Pain croquant (ou sec) trempé dans de l’eau et haché (un tiers du volume de la viande). Safran : 3 œufs ; un peu de sel et poivre.

Préparation

  • Hacher : viande, persil, ail et oignons.
  • Bien mélanger ces produits une fois hachés et essorés avec le pain, le sel et le poivre.  Incorporer deux œufs.
  • Nettoyer 1 tête de cardon en lamelles et des fonds d’artichauts. Les faire ramollir au sel puis les rincer.
  • Former les boulettes avec la préparation hachée, puis placer au milieu de chaque boulette un moreau de cardons ou artichauts. Les enfariner puis les rouler dans un œuf fouetté avec un peu d’eau.
  • Faire frire ces boulettes aux légumes.
  • Une fois prêtes, on peut en congeler une partie à ce stade de la préparation. Pour celles que l’on veut utiliser de suite, les déposer dans une marmite de manière à ce qu’elles soient recouvertes d’eau. Ajouter laurier, safran, thym. Lorsque ça bout, régler le feu (au minimum) et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide s’évapore en partie.

Variante Boulettes aux petits pois. Laisser mijoter puis déposer les boulettes. 

Variante – Boulettes avec accompagnement de légumes de saison. Mettre dans une marmite oignon haché, persil, sel, poivre, navet jaune/topinambours en tranche. Une moitié de tomate, un peu d’eau. Faire revenir à feu doux. Laisser mijoter puis déposer les boulettes.

 


[1] D'après M.B..

Laisser un commentaire