Cont&r JAfN – 4. Le neveu de César

 

Anthologie de contes et récits juifs d'Afrique du Nord.   

Vol. 4. A travers l'Histoire.

editionbakish.com. (c) Hillel Bakis, 2011-2013

 

 

ANTIQUITE - DEPUIS L'EXIL DE JERUSALEM

 

Nombreux sont les contes et récits se rapportant à l'époque antique.

On en trouvera quelques-uns ci-après. 

 

Le neveu de César

Conte talmudique

 

Le texte suivant vient du Talmud de Babylone[1].

 

Onkélos fils de Kalonymos était un personnage important de Rome. Lorsqu’il décida de se convertir au Judaïsme, César furieux envoya un détachement de légionnaires pour le ramener de force auprès de lui.

Il voulait le ramener à la raison, mais les choses ne se passèrent pas comme il l’avait souhaité : c’est Onkélos qui influença les légionnaires qui décidèrent de se convertir à leur tour. César apprenant la chose envoya un autre groupe qui avait pour instruction de capturer le neveu et surtout, de ne pas engager de conversation ave lui.

Mais une fois de plus, les choses allaient tourner autrement que prévu. Onkélos fut arrêté et au moment de sortir, il posa la main sur la mézouza et l’embrassa en souriant. Intrigués les légionnaires lui demandèrent la raison de son sourire.

Onkélos leur répondit : « Le roi qui vous envoie reste au fond de son palais, et vous montez la garde devant sa porte. Mais mon Dieu, le Roi de l’Univers, laisse tranquillement Ses serviteurs dans leurs maisons, et c’est Lui qui reste à l’extérieur pour veiller sur eux ! ».

Entendant cela, les soldats furent très impressionnés, et s’intéressèrent au Judaïsme. Ils finirent par se convertir eux aussi…  [2]

César, découragé, abandonna.


[1] Talmud Babli. ’Aboda zara,  2.

[2] Rappelons que le Judaïsme n'encourage pas les conversions. Au terme d'un long processus, elles restent possibles pour qui témoigne de motivations sincères.   

 

Laisser un commentaire