Talmud Torah francilien

 

Talmud Torah francilien - Sur la matinée du 14 juin 2009

par Gilles Joseph Bakis

 

Belle matinée du Judaïsme francilien, que ce Dimanche 14 Juin 2009 ! Imaginez ! Des centaines, des milliers d’enfants juifs – filles et garçons- convergeant vers le 19ième Arrondissement de Paris, et le Centre de la rue Petit ! Et ce avec les Rabbins de leur communauté, les enseignants des Talmud Torah, et les parents d’élèves ! Tous, en pleine effervescence, se pressant comme de merveilleuses vagues d’assaut venant à la rencontre de l’organisation remarquable mise en place par le Grand-Rabbinat et le Consistoire de Paris, à la fois bien structurée et souple, pour recevoir dignement en ces lieux magnifiques de religiosité, ces innombrables assoiffés de savoir judaïque !

Et nous étions là nous aussi, les enfants et les parents du Talmud Thora du Rav Méïr, de Choisy-le-Roi, et tous plus enthousiastes et turbulents les uns que les autres !

Il faut le dire et le redire : si 30% des enfants du Judaïsme français vont à l’école juive, ce qui est certes remarquable, il est absolument essentiel aussi que les 70% des enfants juifs qui vont dans les écoles laïques, ou privées non judaïques, soient accueillis par la Communauté, dans les Talmud Torah, le dimanche matin, et pourquoi pas aussi une matinée du mercredi ou d’autres moments durant les vacances scolaires ! Pour cette grande majorité des enfants juifs français qui suivent une scolarité dans les écoles de la République, eh bien, bravo au Grand-Rabbinat et au Consistoire qui les accueille dans tous les centres de Torah de Paris et de banlieue ! Bravo, et… allez-y, encore plus d’effort, plus d’ouverture ! Assurez donc un suivi après les Bar-Mitsva et les Bat-Mistva, Bat-Mitsva qu’il faudrait d’ailleurs renforcer et généraliser ! Sollicitez aussi un soutien plus large des parents, que beaucoup vous accorderont probablement s’ils se sentent plus écoutés et impliqués, et valorisés, notamment avec la création de comités de parents d’élèves et des réunions régulières !

« Le monde tient au souffle des enfants qui étudient la Torah », déclare le Talmud de Babylone (Soucca 53a). Eh bien, hier, devant nos milliers d’enfants –HaKadoch Baroukh-Hou les bénisse !- qui vibraient à la voix du Grand-Rabbin David et du Président Joël, j’ai ressenti comme un reflet du grand souffle de l’Eternel, lorsqu’il a ouvert la Mer Rouge pour ouvrir un passage vers le Mont Sinaï ! Ouvrons, ouvrons toujours plus largement, pour ces 70 % d’enfants juifs, les chemins de la Torah et d’une vie juive authentique !

     Mis en ligne le 31 août 2016, d'après un texte initialement paru dans Actualité juive, n° 1075, le 18 juin 2009, p. 8.  

© Gilles Joseph Bakis  et/ou © Hotsaat Bakish

 

Laisser un commentaire