Ecoute sa voix !

 

Chéma’ békolah ! Ecoute sa voix ! 

 

Le 8 Mars a été célébrée la Journée internationale de la Femme ! Et pourquoi pas aussi « de la femme… juive » ? (1) Le fait d’être juif se transmet par les femmes : selon la halakha, la loi rabbinique, tout Juif est Juif, d’abord parce que sa mère l’est !

Face à cet aspect « féministe » du judaïsme, la gent masculine semble avoir reconquis quelques positions. « Dans ma Synagogue, m’explique Rachel, nous sommes installées en haut, à l’étage, et nous ne pouvons qu’assister, presque passives, à l’office actif pratiqué par ces messieurs ! » « Et dans la mienne, renchérit Sarah, nous sommes certes au rez-de-chaussée, mais refoulées à l’arrière, derrière des barrières de bois et de voiles !... » « Vous, les hommes, s’insurge ‘Hava, auriez-vous supporté une telle relégation ? »

 

Pourquoi les femmes sont-elles ainsi positionnées ? Seraient-elles dangereuses à ce point, pour nous, faible gent masculine ? Pas du tout ! Selon certains, c’est nous, les hommes, qui posons problème. Dans notre rencontre avec la Présence divine, la proximité de présences féminines risquerait de chahuter notre sentimentalité trop fragile!

 

Redonnons aux femmes leur pleine place au sein de la Communauté ! Savons-nous que Tsiporah, l’épouse de Moché Rabbénou, fut aussi « la » Mohel de son fils ? Savons-nous que l’Eternel choisissait certaines femmes pour qu’elles transmettent Sa Sainte Parole ? Citons avec le Talmud sept prophétesses, Sarah, Myriam, Déborah, ‘Hannah, Abigaïl, ‘Houlda, et Esther ! Comment interpréter ce phénomène, pour mieux déterminer la place des femmes dans l’office religieux, en accord avec la halakha, bien sûr ?

Quand Abraham fut troublé par certains propos de Sarah, que répondit l’Eternel ? « Chéma’ békolah ! Ecoute sa voix ! » 

Alors, que les femmes fassent leurs propositions, dans le cadre d’un vaste débat communautaire. Dans un esprit fraternel et, bien sûr en toute fidélité à la Thora et à la halakha, écoutez-les !

---------

NOTE

(1) Actualité Juive y a d’ailleurs consacré la Une de sa précédente livraison. 

 

Gilles Joseph Bakis (Val-de-Marne)

Initialement publié dans Actualité juive N° 1110 - Jeudi 11 mars 2010, p. 9

Mis en ligne le 13 novembre 2015

© Gilles Joseph Bakis  et/ou © Hotsaat Bakish 

Laisser un commentaire